26 août 2014

Pourquoi je ne regarde presque plus la télévision

J’arrivais à la fin de la préparation d’un fondant à la châtaigne et au chocolat lorsque, tout en léchant le fouet, m’est venue une piste de réflexion. Moi qui riais de mes professeurs lorsque, sous nos yeux ébahis, ils nous avaient confié ne pas avoir de télévision chez eux : « Vous vivez dans une grotte ou une maison troglodyte ? » je me retrouvais à peu de choses près dans la même situation.

Voilà qu’aujourd’hui je suis moi-même une habitante de la préhistoire. Car oui, je l’avoue, je finis par ne presque plus regarder la télévision. Et je me porte très bien. Pourquoi ? Les raisons sont multiples, et je pense, un pur reflet de ce qu’est la société d’aujourd’hui.

Je ne veux plus voir des pauvres gens pleurer sur leur sort, leur enfance malheureuse ou leur traumatisme pré-natal. Le malheur des autres ne m’émeut plus, il finit même par m’agacer.


C’est sûrement l’un des points les plus délicats et qui me tient très à cœur. Je vais peut-être passer pour une personne indigne, mais j’avoue avoir un total ras-le bol, une overdose de toutes ces jérémiades. Mes mots sont durs, mais j’arrive à saturation. J’ai l’impression qu’il ne peut y avoir une émission sans une petite séquence émotion totalement exagérée. Ça devient quasi-systématique : il faut toujours que quelqu’un verse une petite larme (ou des seaux entiers) parce que « ma mère a fumé pendant la grossesse, j’en reste traumatisée à vie » ou encore « je me suis cassé un ongle et ça me rappelle ma rupture avec mon petit chaton quand j’avais 12 ans, mort fauché par une voiture ». J’exagère moi aussi, mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire par là. Si au début j’écoutais avec attention, aujourd’hui je change de chaine lorsque les yeux du monsieur ou de la madame s’embrument, et que la caméra fini par ne cibler que ceux-ci, le tout avec une petite musique douce. Ça en devient presque ridicule. J’ai l’impression que le malheur des gens est un prétexte à tout pour faire de l’audience.

Les informations sont tellement déprimantes, que je finis par préférer ne pas être au courant



Ce point rejoint finalement un peu le précédent. Je trouve ça très bien que nous ayons accès aux informations, à ce qui se passe dans le Monde. Mais trop c’est trop. C’est très personnel et dépend de la sensibilité de chacun, mais ça me déprime. Oui, le monde est ainsi fait de malheurs, certains pensent qu’il ne faut pas les ignorer, mais moi je préfère ne pas trop en savoir pour l’instant. Ca me déprime de savoir qu’une nouvelle jeune fille a disparu, que des avions se sont encore crashé et ça a un impact direct sur les plus jeunes d’entre-nous. Mon frère par exemple, ne voulait absolument pas prendre le train après le crash du train dernièrement. Nous avons le droit d’être informés, mais je ne trouve pas que parler de ce genre de choses pendant des mois, tous les jours soit une bonne idée non plus. Je pense que nous avons chacun nos problèmes personnels, et ça me mine vraiment le moral de suivre les informations. C’est une façon de voir les choses qui m’est très personnelle, mais je préfère ne pas tout savoir. A la limite, quand je veux m’informer, je me rends sur des journaux en ligne, et je lis. Ca me choque moins que les images qui passent à la télévision où on ne nous montre que ce que l’on veut.

Chacun sa vie privée ! Je m’en contrefiche de savoir que le brushing d’Angelina Jolie a pris la pluie hier à 19h45 ou que François Hollande se balade sur sa mobilette



C’est devenu systématique. A la télévision, mais aussi dans d’autres médias, on se faufile beaucoup trop souvent dans la vie privée des gens. Le pire dans tout ça, c’est que je me demande bien qui ça peut intéresser. Je trouve ça vraiment regrettable dans les deux sens : les célébrités ont besoin d’intimité, et les fans de vivre leur propre vie, et non à travers les moindres faits et gestes de leur idole. Aussi, bien que je ne connaisse absolument rien en politique, je ne pense pas que leur vie privée nous soit utile… chacun son jardin secret !

La sexualité dans les pubs, dans les émissions, y’en a marre ! Cette banalisation extrême devient gênante et malsaine !

 
Typiquement le genre de pub qui me saoule bien qu'elle ne soit pas en elle-même visuellement choquante
Autre point sensible sur lequel je pourrais écrire des pages. Je me rappelle une fois être tombée sur une publicité de charme alors que j’étais sur l’ordinateur. Je devais avoir 8-9 ans, la fille en question n’était qu’en sous-vêtement, rien d’ultra choquant non plus. Pourtant je m’étais sentie très mal à l’aise. Je me demande donc comment réagissent les plus jeunes aujourd’hui à ces pubs ultra-suggérées qui passent à la télévision, à toutes heures de la journée. Je pense notamment aux publicités Durex mais aussi à des pubs très diverses comme pour des boissons, ou encore pour des parfums. C’est lassant, choquant, malsain. Le sexe, l’amour, la séduction ça fait vendre. Mais clairement je suis contente d’être née plus tôt et de ne pas avoir eu à subir tout ça trop jeune. Car bien que la responsabilité appartienne aussi aux parents, ces publicités ne se privent pas de passer en journée et je suppose qu’il reste très difficile de surveiller constamment ce que regardent nos enfants. Oh et puis, la mycose vaginale de machin, et les problèmes d’éréction de truc, ça m’insupporte aussi ! Je veux regarder autre chose que des gens nus qui ne portent que l’essence de Guerlain, ou qui se regardent avec envie avant de prendre un Schweppes.

On se moque des gens : machin est toujours puceau ou truc a la phobie des pieds poilus et il aime ça



Je trouve que la manière d’aborder certains sujets peut être sujette à de nombreuses questions. J’ai parfois (souvent) l’impression que les émissions se moquent des gens. Ça rejoint d’autres points, on utilise la vie privée des gens pour faire de l’audience. Je trouve certains sujets parfois déplacés. J’avoue avoir déjà regardé ces fameuses émissions. Oui, parfois c’est intéressant de découvrir des tranches de vie, mais parfois je trouve ça malsain, on ridiculise des personnes naïves à l’écran.

Je me désintéresse des programmes : aujourd’hui les Experts à Manhattan, demain les Experts à Miami, et après demain New York police judiciaire



J’adore les séries, vraiment. Mais les Experts et autres séries policières en tous genres, c’est juste plus possible. Je conçois que des gens aiment ce style de programmes, mais aujourd’hui j’ai l’impression qu’on en use et abuse. Je pense que plusieurs seront d’accord avec moi : on a parfois envie de voir autre chose. Vu vu et revu. Et je ne parle même pas des épisodes vus des millions de fois qu’on nous repasse après un premier épisode inédit. Nous ne sommes pas des courges !

Je veux voir des films, des nouveautés ! Et oui, j’ai déjà vu Maman j’ai raté l’avion qui passe tous les ans


Je conçois que tout ça a un prix. Mais clairement à démultiplier les séries qui se ressemblent toutes et les emissions usées jusqu’à la corde, vues et revues des milliards de fois n’est pas non plus une solution… en tout cas, rien que pour ça, je ne regarde plus la télévision : j’adore les films, et il n’y en a presque jamais.

Je n'en peux plus de la compétition, et des concours en tous genres



The Voice, The Voice kids, le meilleur ci, le meilleur ça, Incroyable talent... Si au début j'ai un peu regardé aujourd'hui en toute sincérité, ça me gonfle. Tout cette pression, je n'en ai pas besoin, nous sommes déjà assez en compétition dans la vie de tous les jours, et j'ai l'impression que rares sont les gagnants à obtenir de nombreux débouchés par la suite. La seule compétition que j'ai aimé regarder était Qui sera le prochain grand pâtissier et Le meilleur patissier et parce que j'ai appris des choses et que c'était très relaxant à regarder : pas de prise de tête. Mais c'est tout à fait personnel!

Concrètement, ça se passe comment ?

Il m’arrive de regarder en replay ce qui m’intéresse vraiment. Je privilégie les chaînes telles que Voyages ou encore des reportages, documentaires animaliers, emissions médicales ou autres, parce que j’aime m’intéresser à de nouvelles choses (là, je passe pour une vieille qui regarde Arte, mais... et alors?) Même s’il m’arrive de regarder des téléréalités très très rarement par curiosité. Et clairement, je trouve ça ridicule, mais ça m'amène à réfléchir sur la nature humaine…

Quasiment tous les soirs, je regarde des séries qui ne passent pas à la télévision. Ça m’a permis de découvrir des séries extra comme Misfits, The Walking Dead ou encore American Horror Story qui est juste une tuerie et dont je ne me lasse pas. Ma télévision ne me sert maintenant que de veilleuse pour m’endormir, c’est une mauvaise habitude, mais j’ai du mal à faire sans j’ai besoin d’un petit bruit de fond et d’une source de lumière. Voilà ce qu'est aujourd'hui, pour moi, ma télévision : un bruit de fond.

Et vous, quel est votre rapport à la télévision?

37 commentaires:

  1. C'est drôle je me faisais exactement la même reflexion avec mon copain. Les seuls moments où je regarde la télévision c'est pour des programmes plutôt culturels comme Secret d'histoire ou Man VS Wild (sérieux j'ai appris trop de trucs), et quelques rares émissions de divertissement (et encore quand j'ai vraiment envie de regarder je vais voir en replay). Et sérieusement les anges de la téléréalité, les Ch'tis à pétaouchnoque, Secret Story on s'en balance ! On a pris des paumés de la France profonde qui pensent obtenir un semblant de célébrité en disant conneries sur conneries. Ca me fait mal au coeur quand je vois que les deux soeurs de mon copain qui sont au lycée ne regardent que ça et ont très peu de culture G. Il y a pourtant de très bons programmes mais qui sont très peu mis en avant comparé à toutes ces anneries... J'en suis arrivée au même point que toi et c'est vraiment navrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive aussi de regarder Man vs Wild lorsque je n'arrive pas à dormir, ça passe souvent la nuit! C'est vrai qu'on y apprend plein de choses intéressantes.. Sinon je suis 100% d'accord avec le reste de ton commentaire. Le problème c'est que les téléréalité rendent accro, on veut savoir la suite, les feux de l'amour du réel en quelque sorte. Et surtout lorsqu'on est ados et que l'on commence à s'intéresser à ces choses là ;-)
      Et c'est vrai aussi que l'on ne met pas en avant les programmes intéressants qui, en plus, restent rares..

      Supprimer
  2. Je partage ton opinion. Je n'en peux plus non plus, et j'arrive très bien à vivre sans télé.
    American Horror Story est juste ma série préférée de tous les temps, vivement octobre haha ! The Walking Dead bien sûr, Game of Thrones, et dernièrement c'est un peu plus "vieux" si l'on peut dire, mais Les Frères Scott haha, ça fait plaisir de s'y replonger de temps en temps ;) Et je viens tout juste de découvrir Misfits, qui m'a déjà bien fait accrocher :) Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toutes les séries que tu as citées sauf Game Of Thrones, bon sang les deux seules fois où j'ai essayé de regarder je me suis endormie. J'arrive pas à accrocher. Va falloir que je réessaye encore, cette fois-ci en essayant de suivre mieux, un ami à moi adore cette série, et comme on a des goûts similaires, je ne comprends pas trop pourquoi je n'arrive pas à m'y intéresser. J'ai l'impression de rater quelque chose!
      J'attends avec méga impatience la nouvelle saison d'AHS en Octobre, ça a l'air juste énorme, sachant que le thème me fascine... :) Bisous, à bientôt!

      Supprimer
  3. Rah, les informations exagèrent trop avec les mauvaises nouvelles! J'ai même lu un article qui disait que les crimes avaient diminué ces dernières années pourtant les médias en parlent encore plus!
    Je pense que c'est plus facile de contrôler la société par la peur d'où l'abus que peuvent les médias et le nombre de séries policières qui fleurissent et qui sont tous les mêmes!
    Je regarde la télé seulement lorsque je mange (devant Malcolm, même si c'est déjà passé une dizaine de fois) et les vendredis soirs devant Teen Wolf et lorsqu'il y a de bons films (rarement, c'est-à-dire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! J'ai aussi ce sentiment de dramatisation obsessionnelle.. Le pire c'est que ça a de réels effets sur notre moral je trouve. Je regarde aussi Malcolm en mangeant parce que c'est THE série de quand j'étais petite et que mon petit frère aussi adore :)

      Supprimer
  4. "Quasiment tous les soirs, je regarde des séries qui ne passent pas à la télévision." Malheureusement dans une certaine mesure, tu continues de regarder la télévision puisque les séries américaines sont développées, commandées par les chaînes de télévisions (AMC, la FOX, HBO) et même si elles ne passent pas en France ce sont des produits télévisuels à la base.

    Si la télévision française nous sert autant de soupe c'est malheureusement parce que des études sont réalisées et ces études disent que telles émissions vont fonctionner parce que ça intéressera le spectateur. Tout est ciblé, il ne faut pas croire. Beaucoup de gens consomment de la télévision à tout va et on insère des programmes sans intérêts pour beaucoup mais qui seront toujours regardés.

    Pour Les Experts, on continue avec ce qu'on a ;-) Racheter des séries américaines coûte cher et le CSA impose maintenant aux chaînes la diffusion d'un certain nombre de séries étrangères en France. On assiste donc aux mêmes rediffusions.

    Et pour le pathos à tout va à la tv, c'est logique. Les gens ont un certain degré de tolérance et on préfère développer le pathos plutôt que la réflexion parce qu'émouvoir les gens de quelque façon que ce soit est plus facile. Réfléchir, faut pas trop en demander ;-)

    Bon, pour la pub, je suis d'accord avec toi. J'aime pas qu'on me prenne pour une conne et la publicité ça a toujours été ça ! Une grosse arnaque :-)

    Enfin, le côté sensationnaliste des médias d'informations, qui ressassent les mêmes infos, sujets, avec une musique grave, dramatique. Malheureusement, le concept est pompé des tv d'infos américaines. J'avoue que ce sont les seules chaînes que je regarde, même si les info développées sont LARGEMENT triées sur le volet.

    Tu devrais faire plus d'articles comme ça Maureen ;-)

    Bien à toi,

    Rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rrr.. J'avais répondu à ton commentaire, et tout est parti! Je recommence donc ;-)

      Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que regarder des séries revient à peu de choses près à regarder la télévision directement. Mais surtout, je me fais plaisir en regardant ce que MOI je veux regarder, en choisissant MES programmes et c'est la principale idée qui me motive à regarder ces séries. Car en vérité, le soir, avant de m'endormir, j'ai simplement envie de me faire plaisir en regardant quelque chose qui me plait, qui sort de l'ordinaire et si possible en VO (qui n'est pas toujours disponible sur la télévision par exemple). Après il est vrai que ces séries (mais aussi tous les programmes qui passent à la Tv) peuvent avoir un impact sur notre mode vestimentaire, nos centres d'intérêts, nos goûts... C'est un point aussi important que je n'ai pas spécifié dans l'article, et je suppose que c'est peut-être une idée que tu voulais aborder dans ton commentaire :-)

      Pour le reste de ton commentaire, je suis 100% d'accord avec toi, je discutais d'ailleurs des informations hier avec un ami qui me disait que les informations étaient "triées" "sélectionnées" et qu'on ne nous en montrait qu'une infime partie (et sous une seule facette j'imagine). Je suis d'accord avec lui à vrai dire, j'ai d'ailleurs remarqué que les informations étaient souvent ciblées selon les "idées/priorités" politiques du moment (bien qu'honnêtement, la politique, ça me passe très loin au dessus de la tête) par exemple avec l'insécurité, on nous a bassiné pendant des semaines, comme par hasard on ne parlait que de soucis dans les cités et de mamies agressées... J'exagère bien évidemment, mais l'idée est là.. Je peux me tromper bien sûr, ce n'est là que mon ressenti

      En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ce long commentaire qui fait évoluer le débat, c'est une très bonne chose je trouve!

      Supprimer
    2. Je ne vais pas te jeter la pierre parce que je suis une très grande consommatrice de séries et de films. Je faisais juste remarquer que malgré nous, nous regardons toujours la TV.
      Je suis assez contente de voir qu'une jeune femme de 18 ans préfère regarder des séries en VO qu'en français, je trouve que les versions françaises dénaturent le plus souvent le programme (désolée si ça fait puriste).
      Euh pour le style vestimentaire etc que les séries et films peuvent apporter, je suppose oui. M'enfin, c'est d'la socio et j'suis pas sociologue :-)
      J'imagine que c'est plus facile pour les jeunes de s'identifier à des personnages de séries. J'ai remarqué que les adolescents adoraient American Horror Story par exemple. Je ne sais pas si c'est pour les légendes urbaines en elle-même ou si c'est pour l'aspect asocial des personnages. Le petit blond et la fille de la saison 1 sont des adolescents qui sont rebelles, qui vivent dans un univers inquiétant mais qui tombent amoureux. C'est typique, et je conçois que les ados s'identifient à eux.

      Pour les médias, c'est comme pour tout, y a des lignes directrices malheureusement. Si tu veux t'informer sur tout et n'importe quoi, que les sujets soient graves ou plus légers et traités avec une certaine impartialité je te conseille le site Courrier international (et tu peux t'abonner aux revues mais attention ça pèse vite lourd dans les tiroirs, je sais de quoi je parle XD)

      C'est moi qui te remercie pour cet article, je visite souvent ta page mais je ne commente jamais. J'trouve que les blogs beautés se ressemblent tous et ça fait du bien de la fraîcheur ;-) (et accessoirement c'est super de pouvoir échanger avec un esprit qui se développe, n'y vois rien de condescendant mais à ton âge moi aussi je croyais avoir tout compris ou presque du monde qui m'entourait ;-) )

      Supprimer
    3. Ne t'inquiètes pas du tout pour ça, je n'avais absolument pas pris ton commentaire sur les séries comme une critique "négative", j'avais compris ce que tu voulais dire par là, il n'y a aucun soucis :) Il est parfois difficile de se faire comprendre par écrit, j'espère que ma réponse ne t'a pas semblée "sur la défensive" ou quoi, car ce n'était pas du tout le cas! :)

      Je me permets de te répondre pour American Horror Story, étant moi-même ultra fan de cette série! Personnellement, j'aime aussi beaucoup le duo de la saison 1, parce que j'ai trouvé ça touchant cette histoire d'amour impossible (car il l'est) et que c'est un thème fascinant, qui n'a jamais été attiré par l'impossible? C'est un peu une quête sans fin... (bouuuh, j'ai l'impression de revivre mon oral de littérature anglaise de bac, sur l'amour impossible) Aussi, l'amour me paraît abordé d'une manière plus "grave" si je puis dire que l'image véhiculée notamment dans les pubs (Meetic bonjour, homme et femme souriants, tout va bien, tout est génial dans un monde parfait!). Après ce n'est que mon avis d'adolescente un peu fleur bleue qui, même si elle ne veut pas se l'avouer aime regarder des histoires d'amour compliquées naître entre deux personnages torturés sur le grand écran :)

      Pour la série AHS en général, bien que je désapprouve les scènes de nudité/sexe (c'est le seul reproche), je pense aimer effectivement pour toute la partie légendes urbaines, les histoires un peu glauques dont on n'est pas sûrs à 100% que tout a vraiment existé. J'ai toujours été hyper fascinée par les histoires telles que les légendes qui tournent autour d'Élisabeth Báthory par exemple :) Mais c'est totalement personnel, certaines personnes ne regardent certainement pas pour les mêmes raisons.

      Merci beaucoup en tout cas pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur (et non, je n'y vois rien de conscendant ne t'en fais pas, j'ai tout à fait conscience qu'on apprend petit à petit, personne ne peut tout savoir, le savoir s'acquiert avec l'âge, nos expériences... C'est d'ailleurs pour ça que nous avons tant à apprendre de nos aînés la plupart du temps :p)

      Supprimer
    4. Outch cette dernière phrase blesse un peu mes 25 ans seulement ^^

      Ce que j'ai bien aimé dans la saison 1 d'AHS c'est le background horreur justement, tout le reste j'ai trouvé ça stérile (j'suis pas une grande romantique). M'enfin, c'était déjà pas mal d'avoir ce genre de série.
      Ah Erzsébet ! Une histoire pas très jolie à vivre si tu veux mon avis ;-) Quand j'étais en littéraire j'me suis aussi intéressée à Gilles de Rais. Assez glauque.

      En ce moment il y a une série produite par G. Del Toro qui vaut le coup d'oeil : The Strain. Si tu aimes les légendes de vampires tu seras comblée. Attention, les vampires sont pas niais et ne brillent pas au soleil là-dedans.

      A bientôt ;-)

      Rose.

      Supprimer
    5. Ohw, ce n'était pas toi précisément qui était visée, c'est promis!
      Oui, j'ai aussi aimé le background bien sombre, j'avoue que j'aime bien ce genre là. Toute petite déjà je regardais L'étrange Noël de Mr Jack... j'adore toujours d'ailleurs!

      Je ne connais pas Gilles de Rais, ni The Strain il faut que j'aille voir ça de plus près :)

      Supprimer
    6. Ah Tim Burton c'était quand même bien avant qu'il soit corrompu par Disney =x

      Supprimer
  5. Je t'écris avec l'Ile des Vérités en fond sonore ! C'est pour te dire le niveau...bref je vais changer de chaînes.
    Plus le temps passe, moins je trouve de programmes qui m'intéressent. Voir et revoir les mêmes choses, les informations qui parlent trois jours de la même chose. Je ne vois pas la différence entre quand je regardes la télé ou pas. En fait si, je me sens plus tranquille, plus concentrée sur moi. Je suis tout à fait d'accord avec toi. A propos des pleurnicheurs, c'est là que je trouve le petit point positif des informations : On voit des horreurs, et les pleurnicheurs voient qu'il y a des problèmes plus graves qu'eux. Rien ne sert se voiler la face. Enfin bon, les crimes se répètent indéfiniment.
    Je peux regarder des millions de fois Malcom, ma Famille d'Abord mais n'est-ce pas une perte de temps, c'est vrai ?
    https://fashionissempiternal.wordpress.com/
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'ai vu ça l'autre jour, c'est extrêmement mal joué..
      Et oui, Malcolm et ma Famille d'abord sont loin d'être des programmes instructifs, mais il faut aussi savoir se divertir, chacun ses goûts (moi j'adore et je ris beacoup personnellement). Après je n'irais pas regarder ça de moi-même, on regarde avec mon frère en mangeant par contre, c'est d'ailleurs je crois les seuls moments où je regarde à peu près attentivement la télévision (et encore, c'est rare que je suive à 100%) ;-)

      Supprimer
  6. J'ai jeté la télé à la poubelle il y a plus de quatre ans et je me sens beaauuuucoup mieux!
    Et pour les programmes intéressants, il y a Arte 7+ sur internet (oui bon il y a peut-être pas que Arte qui fait des programmes intéressants mais j'aime cette chaîne d'amour).

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ajouterais même que la télé nous fait totalement régresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'applaudir ton geste! A y réfléchir sérieusement, je ne sais pas si quand je partirais de chez mes parents, je prendrais une télévision. Peut-être seulement pour brancher l'ordinateur, pour voir mes programmes en grand écran... mais certainement pas pour regarder les programmes qui y passent!

      Supprimer
  7. Hello !! Je suis tout a fait d'accords avec toi ! Moi, meme je ne regarde pas la tv en tout cas pas souvent. Ça me soule d'entendre parler de la guerre par ci par la, des malheurs a droite a gauche. et puis trop d'experts tue les experts ça n'a plus de charmes. Bref Je te rejoins sur chaque point :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord pour les guerres...Certes ce sont des évènements dramatiques, mais on ne fait qu'en parler et ça fini par peser sur le moral.. Merci d'être passée!

      Supprimer
  8. Je suis exactement comme toi ! Les infos me dépriment et me donne l'impression de vivre dans un monde de fou ! Je préfère pas savoir ça m'évite des angoisses et je préserve une part d'innocence ! Les pubs me gonflent et les émissions sont toutes plus idiotes les unes que les autres ! Du coup à part quelques documentaires et 2- 3 trucs de temps en temps, je regarde pas grand chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un monde de fous c'est tout à fait ça! Je suis aussi d'accord pour la part d'innocence, peut-être est-ce aussi que je n'ai pas envie de grandir (pour mon cas) mais je préfère rester dans mon idée que "le monde est pas si horrible" :)

      Supprimer
  9. Je me retrouve énormément dans ton article. Ça va bien faire 5 ans que je ne regarde plus la télé & si un programme m'intéresse je le regarderai en replay parce que la pub merci bien !!

    GRANDE consommatrice de séries je suis complètement d'accord avec Rose que la VOST ne rend ABSOLUMENT pas justice à la VO, en particulier pour les sitcoms & l'humour en général. N'ayant pas la même culture avec les US par exemple, les doubleurs adaptent aux pays de diffusions &, on passe complètement à côté de l'humour original. Enfin la VO ou la VF est encore un autre débat et je ne vais pas trop m'étendre sinon je pourrais y passer des heures.

    Pour les infos, histoire de me tenir au courant un minimum de ce qui se passe, je vais sur le site Huffington Post.

    en tout cas très bon article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi d'accord avec toi! Après il est vrai que même si pour l'instant, je regarde encore la plupart de mes séries en VOST c'est surtout pour avoir un écrit sur lequel m'appuyer si je ne comprends pas ce que j'entends. Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai tendance à plus me concentrer sur les mots que j'entends lorsque je regarde en VOST (lorsqu'il s'agit d'anglais, parceque sinon je suis paumée!) du coup l'écrit reste là au cas où mais je ne lis pas systématiquement.. Il m'arrive aussi de rager parceque "non c'est pas exactement ce que dit le monsieur ou la madame rrrr!"

      Merci d'être passée!

      Supprimer
  10. Tu as entièrement raison dans tout ce que tu dis ! Personnellement je ne regarde pas énormément la télé non plus, même de temps en temps je regarde les conneries de télé réalité. Mais maintenant il n'y a plus que ça, il faut faire du business, il faut pas chercher plus loin ! Il y a tout de même des émissions que j'aime assez bien comme " le meilleure pâtissier " mais maintenant le problème c'est qu'ils nous sortent " le meilleur couturier " allez c'est bon stop ! Fallait y réfléchir avant quoi... Les infos la plus part du temps ben c'est que des mauvaises nouvelles, de quoi nous minez le moral bien comme il le faut, et après on va s'étonner que les gens sont malheureux, dépressive etc... Il n'y a rien qui fait pour aller bien ! Rester positif etc... On va droit dans le mur c'est sur ! Et puis le temps perdu devant la télé, au lieu d'aller au cinéma, sortir, lire, cuisiner et autres n'en parlons pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, dès que quelque chose marche on en use et abuse... C'est "logique" si on se place du côté de ceux qui conçoivent les programmes, mais dommage pour nous qui regardons car on finit écoeurés..

      Le temps perdu.. je n'en ai pas parlé, mais tu as tout à fait raison!

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais eu la télé, jamais, jamais. Fin si, mais pas les chaines. Juste pour regarder les cassettes puis après les dvds. J'ai toujours choisi ce que je regardais et ça m'a toujours plu. La télé ne m'a jamais manqué même si beaucoup ne me croient pas!
    Je suis fille unique donc j'aurais pu m'ennuyer mais j'ai au contraire, développé une imagination débordante! J'ai inventé mes jeux et je m'amusais plus seule qu'avec d'autres enfants et leurs jeux conventionnels! Je détestais aller chez des amis et qu'on me foute toute la journée devant la télé, ça m'ennuyais... J'aime regarder des émissions de voyages comme toi, j'ai des dvds Ushuaia magnifiques, je loue des films, on m'en prète, j'en achète, on m'en télécharge aussi =p J'adore regarder des séries sur l'ordi et enchainer, j'aime pas devoir attendre avec la télé.
    Je ne lis plus et ne regarde plus les infos, je suis trop sensible et trop peureuse, c'est trop déprimant. En plus ils ne parlent pas de tout, ils se focalisent souvent sur la même chose... Je préfère avoir les infos directement par ma famille et amis qui sont dans le pays en question!
    Ton article est très intéressant et me parle beaucoup!
    Je trouve que la nudité et le sexe sont banalisés, ça me met mal à l'aise, m'attriste et me dégoute! Ca donne une fausse image de la sexualité, des relations, des filles! Ca en devient quelque chose de sale à mes yeux! C'est quelque chose d'intime entre deux personnes et ça doit le rester!
    Je suis peut-être vieux jeux pour mes 24 ans, j'ai toujours pensé que j'aurais du naitre avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré lire ton commentaire! Je te remercie d'avoir partagé tout ça ici :)
      J'ai toujours été assez solitaire comme toi, ce qui est assez paradoxal au final puisque j'ai aujourd'hui ce blog qui est un lieu de partage. Mais dans la vie de tous les jours, j'adore aussi être seule, au calme. Je ne te trouve pas du tout vieux jeu pour tes 24 ans comme tu dis, et je me retrouve totalement dans ce que tu dis, ou alors nous sommes toutes les deux vieux jeu ... ;-)

      Supprimer
  12. Alors là, MERCI! J'ai lu ton article et en survolant quelques commentaires, je me rend compte que je suis pas la seule "jeune" à me désintéresser de la TV. Pour moi, c'est très simple, ON NOUS ENDORT! Ils nous montrent que ce qu'ils veulent et se cache bien de nous dévoilé la vérité. On est tellement influençable, nous pauvre Humain, entre la "crise", le boulot ou les cours on ne pense pas réellement à se poser les bonnes questions, et le premier réflexe est ou la télévisons ou internet, réseau sociaux.. etc.. où l'on nous montre ou des catastrophes, ou des pubs avec des nanas a moitié à poil ou même dans les films. Du coup forcement sa se répercute sur nous, et quand on voit certaines très jeunes filles comment elles s'habillent, et bien moi j'ai franchement peur pour les générations à venir, et même celles qui sont déjà présente.. C'est bien trop provoquant, je trouve qu'il n'y a plus de mystère chez la Femme aujourd'hui, puisqu'on on dévoile déjà tout! Bref, pour revenir sur le sujet, je regarde les trucs un peu comique, comme scène de ménage ou comme ça et parfois quelques bon films pendant les vacances scolaire, oui parce qu'ils passent des VRAI films uniquement pendant les vacances.. Et je te rassure je regarde également Arte qui est très instructif autant sur le plan santé, voyage, écologie, paysage qui font rêver.. Enfin voilà, tout a fait d'accord avec toi, j'ai lu quelque uns de tes articles et j'aime bien ta façon d'être! Très naturel et tout et tout!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord là dessus! Le mieux je pense resterait de laisser deviner ses atouts sans montrer non plus : le comble de la féminité pour moi ;-) Mais aujourd'hui on confond tout, on voit des gens nus de partout, c'est juste lassant je trouve.
      Merci à toi, à bientôt j'espère :D

      Supprimer
  13. Je parcourais ton blog car je l'aime bien (il vient de trouver sa place parmi les blogs que je suis régulièrement d'ailleurs) et particulièrement cet article, j'ai donc décidé de laisser ma trace. Moi non plus je ne regarde plus du tout la télé. C'est triste à dire, mais avant elle était allumée touuuut le temps dans ma chambre. Je la regardais pas forcément, j'aimais juste le bruit de fond, des fois je tiltais 5min dessus puis je retournais à mes occupations. Depuis que j'ai déménagé, je la regarde plus pour la simple et bonne raison que dans notre appart y a aucun moyen d'avoir la télé haha. La prise ne marche pas! Au final c'est pas plus mal et je pensais que ça allait me manquer, mais en fait pas du tout et je trouve au contraire que ça ne me "pollue" plus. :) Je trouve que la télé, et en particularité la télé-réalité, est très mauvaise... C'est drôle mais ça cache pleins de mauvais trucs. Comme l'exhibition, des pubs cachées (j'avais vu un documentaire une fois qui disait que la télé-réalité servait en fait à préparer le cerveau des gens à acheter), des trucs malsains comme l'humiliation etc... Voilà voilà, merci pour cet article criant de vérité :)

    PS : nous pour s'endormir on met une série type South Park ou les Simpsons sur l'ordi, ça aide bien! Ou un animé de Miyazaki :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment contente que mon blog te plaise :)
      Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et ça ne m'étonne pas vraiment que ça ne te manque pas plus que ça au final..

      PS: J'adore les dessins animés de Miyazaki :D

      Supprimer
  14. J'ai arrêté de regarder la télévision y'a un peu plus d'un an, pour les mêmes raisons que toi. Allumer sa télé, c'est éteindre son cerveau, je trouve pas ça très sain.
    La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de jeunes ne regardent plus la télévision, et a plus tendance à regarder des documentaires.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison ! Les consciences s'éveillent et puis on a tellement d'autres moyens de se distraire maintenant..

      Supprimer
  15. Waouh, impressionnant. je ne sais même pas si c'est utile que je commente vu que nous sommes en total copié-collé sur ce point.
    Je suis à 1000% d'accord avec toi, on se retrouve dans la même situation ici. Je suis aussi passée il y a quelques années (en disant ça j'ai l'impression d'avoir 35 ans, non juste 24, mais c'était il y a 5/6ans) par la phase saturation des Experts, que j'adorais pourtant quelques années avant, mais qui m'a franchement lourdé à un moment.

    Nous regardons de temps en temps le journal, mais avec je l'avoue, un œil très critique, histoire de savoir "à peu près" ce qui se passe, tout en sachant bien que ce qu'on nous montre est très subjectif, très romancé, et n'est qu'une partie de ce qui se passe.

    Sinon nos programmes principaux sont les séries que nous regardons à notre rythme (je ne vais pas faire la liste, ça va être beaucoup trop long :D) et les chaînes découvertes : Discovery, National Geographic, Nat Geo Wild, la chaîne Histoire, Science et Vie, Arte, France 5... Il y a tout un paquet de reportages hyper intéressants sur ces chaînes, qu'on aurait même pas imaginé, quasiment tous les soirs on se fait piéger devant une émission tellement c'est intéressant. (Et on est très triste de ne pas avoir Discovery Science :( )

    Mon jeune moi d'il y a quelques années aurait bien ri si on lui avait raconté qu'à partir de 22 ans je serai plus accrochée devant un "Secrets d'histoire" que devant certaines séries. (J'avoue avoir encore une passion pour Top Chef, Philippe Etchebest et Stéphane Plaza, et certaines émissions typiquement belges qui valent le détour).
    Mais je suis contente de voir qu'on est loin d'être les seules dans ce cas, beaucoup de gens de la jeune génération dans mon entourage regardent les chaînes découvertes, les reportages, et ça me rassure, vu le nombre qui préfèrent encore suivre passionnément les anges de la télé-réalité...

    En tout cas j'adore les commentaires au-dessus, ça montre bien qu'il y a quand même beaucoup de personnes jeunes qui réfléchissent encore par elles-mêmes et qui arrêtent de faire les moutons :)

    PS : La télé pour s'endormir c'est pas bien... Mais j'adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1000000

      Les anges c'est le mal, et j'avoue m'endormir de temps en temps devant Xfiles... c'est mal mais c'est cool :D

      Supprimer
  16. Coucou entièrement d'accord avec toi pour cet article et d'ailleurs j'adore ton blog que je connais que depuis une semaine mais qui m'a tapé dans l'œil et pourtant dieu sait que je ne suis pas fan de ce genre de chose habituellement et internet ne m'et utile uniquement à faire des recherche ou commander des affaires en tous genre. Tout ce que je lis de toi me rappelle moi et c'est génial.
    Merci pour tous ce que tu nous fait partager et au passage ... tu es très jolie. Je ne suis pas lesbienne mais reconnais quand une femme est belle.
    Une bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup c'est vraiment adorable ça me fait super plaisir ! Merci merci :3

      Belle journée à toi !

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...