20 nov. 2012

Le henné les doigts dans le nez!


Ça fait déjà pas mal de temps que j’avais vraiment envie de vous poster cet article, de vous parler, en somme de mon henné. Pour être honnête j’ai reçu pas mal de questions sur le henné, autant par le biais de mon blog, que venant de personnes de mon entourage, et j’ai trouvé qu’écrire un article dessus me permettrait de vous expliquer plus clairement la chose, et surtout de l’illustrer (parce que dire que la chose ressemble à un poudre verte qui sent l’œuf moisi et les épices, et qu’elle se transforme en boue magique au contact de l’eau, ça le fait moyen, et ça fait assez louche)


J’ai longuement repoussé l’écriture de cet article, car contrairement à pas mal de bloggeuses, j’ai du mal à trouver le temps d’écrire à l’avance mes articles, ce qui fait que bien souvent, je les écris sur le tas, quand mon emploi du temps se montre conciliant et je savais que cet article là en particulier risquait d’être très long, puisque je le voulais le plus complet possible. Mais aujourd’hui, enfin, je suis là pour vous raconter ma vie capillaire, et ses mésaventures (pardonnez mon titre ignoble)

Pour commencer, il y a une question qu’on me pose assez souvent, et qui finalement n’est pas si bête : Qu’est-ce que le henné ?

« Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie, sous des latitudes comprises entre 15 et 25° (N et S) de l'Afrique au Pacifique. Le terme désigne également ce colorant dont l'usage est très ancien puisqu'on en retrouve la trace sur les momies égyptiennes » - Wikipédia

Source image: artduhenne.wordpress.com
Dans le faits, il y a plusieurs sortes de henné, il y a celui dont on se sert pour se tatouer, et celui pour se colorer les cheveux. Dans les deux cas, s’il est naturel, le henné se doit impérativement d’être de couleur bien verte et se présente sous forme de poudre. Il existe plusieurs sortes de hennés afin d’obtenir plusieurs teintes, il y a le naturel qui donne des tons roux, mais il en existe également pour rehausser les teintes blondes, ou encore dans les tons noirs, il en existe également un incolore.

Et c’est avec un ras le bol total des colorations chimiques qui ne tiennent pas, fuguent très vite pour devenir très fadasses –et étouffent le cheveu, en passant- ainsi que dans une volonté de revenir à des pratiques plus naturelles envers mes cheveux que j’ai décidé un beau jour, en surfant sur le net, que le henné allait devenir mon nouvel ami.

Alors bien sûr, il y a deux choses dont on ne parle jamais à propos du henné.

Il y a premièrement l’espèce de haine que tous les coiffeurs – ou la majorité- vouent ici en France en tout cas envers le henné. Cette espèce de crainte surmontée de dégoût que l’on peut lire sur leur visage lorsque, te jetant dans la gueule du loup, tu exprimes ta volonté de passer au henné à un coiffeur. C’est un peu comme si le henné représentait une menace pour la population, comme si les aliens débarquaient, comme si c’était la fin du monde, non, vraiment, les coiffeurs n’aiment pas du tout le henné. Tout de suite, j’ai eu droit à des réactions assez flippantes du style mes cheveux vont tomber si je veux me refaire une coloration, je ne sais pas quelle couleur je vais avoir, ca risque d’être moche : on ne te le conseille surtout pas jeune fille, en somme.

Sauf que, les cheveux réagissent très mal avec les colorations chimiques si le henné utilisé précédemment contient des sels picramates/metalliques, et uniquement en leur présence. Pour éviter ces vilains, préférez utiliser un henné 100% naturel en le commandant sur des sites fiables de produits naturels, et en surveillant scrupuleusement la composition. Mais ça, bien sûr, je ne me voyais mal l’expliquer à un coiffeur déterminé, mais comme vous vous en doutez (et fort heureusement pour moi) j’en ai fait qu’à ma tête puisque j’étais déterminée.

Deuxièmement, le henné est présenté comme un soin extraordinaire. Alors là, prudence, oui, le henné fait briller le cheveu, mais il assèche aussi énormément, et c’est un point qui est beaucoup trop souvent négligé, dont on n’entend bien trop peu parler. Car moi, la première fois, j’ai été un peu surprise de retrouver des cheveux encore plus secs et emmêlés au séchage. Alors oui, décider de passer au henné n’est pas une chose anodine non plus, il faut avoir des cheveux un minimum en santé à la base, ou avoir des produits de choc pour contrer après cet effet asséchant.

Soit, un beau  jour je me suis retrouvée avec ma commande Aroma zone, mes sachets de poudre verte étrange, mon ancienne colos rousse datant de 3 mois complètement délavée, des racines à l’état sauvage et il fallut se lancer. J’ai commencé par poser le henné sur seulement une seule mèche test, dans la nuque. Après 3h de pose, le rinçage, le séchage, je découvrais enfin le bonheur d’un cheveu dynamisé, éclatant, roux flamboyant.


Ce test s’étant avéré concluant, j’ai renouvelé l’expérience environs une semaine plus tard, c'est-à-dire courant Août et ai laissé mes cheveux respirer et profiter de leur jolie couleur jusqu’à début Novembre. J’avais d’énormes racines, mon roux avait fini tout de même par se délaver, c’était une évidence, je devais refaire mon henné.

J’ai utilisé comme à mon habitude un henné d’Egypte associé à de la poudre de Garance, afin d’avoir une multitude de reflets roux, cuivrés, et auburn chatoyants et ai décidé de partager avec vous la fameuse recette.

Tout d'abord, sachez qu'il faut absolument éviter d'utiliser des ustensiles métalliques pour mélanger et contenir la mixture, vous pouvez cependant en utiliser pour doser.

Pour commencer, dans un bol en plastique je verse 2/3 de henné d'Egypte que je dose avec une cuillère doseuse -celle qu'on utilise généralement pour doser le café- elle me sert de mesure.


J'ajoute l'équivalent d'1/3 de la préparation totale en poudre de Garance


Et mélange bien afin d'avoir une poudre plus ou moins homogène

 Vient le moment d'ajouter tout conditionneur pour cheveux, huile (en petite quantité) ou ingrédient susceptible de nourrir le cheveu. Ici j'ai choisi d'utiliser de la poudre d'inuline (une cuillère à café) qui lisse et adoucit la fibre capillaire.


Puis vient le moment fatidique de l'ajout de l'eau tiède, petit à petit. C'est là que l'odeur d'oeuf et d'épices se dégage. Il est important de ne pas trop mettre d'eau, afin que la préparation ne soit pas trop liquide. Remuer au fur et à mesure avec une spatule est une très bonne solution.


Enfin, lorsque la préparation ressemble à du caca consistant, je rajoute quelques cuillères de yaourt nature -vous ne rêvez pas- afin de contrer l'effet asséchant du henné au mieux.


Vient enfin le moment tant attendu de la pose. Je la fais sur cheveux mouillés, avec les doigts (recouverts de gants). Pour être honnête je me fais aider, car c'est assez long. Le but étant d'enduire l'ensemble de la chevelure de cette boue malodorante miraculeuse.


On prévoit le coup bien sûr, on sort nos cheveux aux racines sauvages, et aux longueurs délavées, un vieux t-shirt et on se lance. Une fois fini, en s'enroule le crâne de film cellophane pour intensifier les reflets roux. Après plus de 3h de pose, on se rue dans la baignoire. Le rinçage est long, très long, la boue est collée dans les cheveux, rebelle et résistante. On galère, on s'énerve, mais au moment du séchage, on ne peut qu'admirer béatement le résultat.

Cheveux encore humides


Evolution du henné le lendemain

Différentes lumières
Chose très importante: le henné prend extrêmement bien sur mes longueurs étant donné que mes précédentes colorations chimiques les ont considérablement éclaircies. Le henné prend beaucoup moins bien sur mes racines, qui elles sont nettement plus foncées. Si vous êtes brunes et que vous souhaitez obtenir ce résultat avec le henné, vous risquez d'avoir beaucoup de mal étant donné que le henné n'éclairci pas les cheveux.

Où trouver tout ça : Henné d'Egypte, poudre de Garance et Inuline chez Aroma Zone

Et vous, avez-vous déjà tenté le henné? Etes-vous plutôt de celles qui sont conquises, ou l'avez-vous en horreur?

189 commentaires:

  1. Magnifique ! Ca me donne de plus en plus envie de le faire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Après je ne sais pas de quelle couleur sont tes cheveux, mais même s'ils sont bruns tu auras certainement des reflets super sympas aussi!

      Supprimer
  2. J'avais tenté le henne sur ma base chimique et rousse. C'était parfait. Malheureusement je ne suis pas rousse naturellement. Et je veux un roux/rouge vraiment flash. Mais pour rehausser une couleur choqué c'est bien aussi !

    Sinon, si tu veux espacer tes hennes il existe dedans soin repigmentant Mulato . Dans ton cas ça peut être intéressant et niveau compo c'est vachement super clean.
    Personnellement je ne les ai pas encore essayé. Mais beaucoup de gens si et le résultat est.bluffant . Alors pour les flemme de henne ça peut être bien.


    Sinon comme toujours super article. Et des cheveux sublimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que moi mon grand regret est de ne pas être rousse naturellement, du coup il y a quand même mes racines qui restent toujours plus foncées que les longueurs!

      Je ne connaissais pas le soin repigmentant Mulato. Par contre, je connais les soins de ce type Azzo qui sur moi ne marchent pas du tout... Je ne sais pas pourquoi mais c'est une vraie horreur ces trucs. Il existe le shampoing et le soin pigmentant, qui d'après la vendeuse du grossiste où je les avais achetés étaient géniaux! Mais dans les faits, moi ils ne me font rien du tout, le shampoing ne mousse pas, et le soin n'a aucun effet (ou alors très léger). En ce moment je teste un shampoing pigmentant de chez Massato que j'avais reçu pour test, et après l'avoir longuement détesté (celui-ci aussi ne mousse pas...) j'ai réussi à m'en accommoder, et on me fait des compliments sur ma couleur à chaque fois que je l'utilise! Mais vraiment, le soin repigmentant de chez Mulato a l'air super efficace, j'ai vu des photos, c'est assez bluffant! Je me laisserais bien tenter, surtout qu'ils proposent des soins rouges, mais aussi cuivrés, et je recherche justement un produit qui puisse raviver ma couleurs de tons rouges!

      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
    2. Le roux c'est tellement beau. C'est également mon plus grand regret. Mais je ne supporte pas d'avoir les racines qui ne soit pas uniformes à mes longueurs. Du coup c'est colo chimique pour moi.

      Oh jhesitais avec ce genre de soin justement. Du coup je vais prendre le Mulato. Oui maintenant j'en suis certaine !
      Il à l'air tellement fantastique. J'ai vu tellement de bon avis surtout de personnes ayant des cheveux plus foncés que moi. Du coup je suis sûre qu'il marchera. Sur ta base rousse ça serait nickel aussi je pense. Sur la boutique du coiffeur le soin est moins cher que sur le site officiel ou que chez le coiffeur. Donc voilà :)

      De rien beaucoup :) ♡

      Supprimer
    3. Ben c'est vrai que j'avais beaucoup de mal au début, mais là mes racines sont vraiment roux auburn foncé, et après ça se dégrade pour être plus plus en plus roux clair, éclatant, donc ça peut aller!

      Faut vraiment que j'essaye ces trucs qui ont l'air géniaux, sinon, je vais aussi essayer (quand j'aurais le temps) de me faire une eau de rinçage à la poudre de Garance pour raviver mes reflets!

      Supprimer
    4. J'imagine; mais j'ai à causes des scouts souvent les cheveux attachés du coup personnellement cela me gênait trop.


      Le paprika marche plutôt super bien aussi (ou du moins sur moi ça avait été encore mieux que la garance!)

      Supprimer
    5. Oui, c'est vrai que je ne m'attache que très rarement les cheveux, je n'y avais pas pensé!

      Supprimer
  3. Coucou !
    Très belle couleur ! Et très bon article !
    J'avais une question : est-il possible de faire une henné sur une couleur chimique ? J'avais lu que c'était déconseillé, quel est ton avis / expérience ?
    J'ai les cheveux blond foncé naturellement, coloré en roux très cuivré (Inoa de l'Oréal), fin et mi-long ! Je voudrais garder ce roux (moins rouge que le tien, plus orange), mais en passant au Henné...
    Peux-tu me dire ce que tu en penses ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'en ai parlé justement dans mon article. Coloration + henné ne font pas bon ménage si et seulement si le henné contient des sels métalliques/picramates. Il faut donc porter son choix sur des hennés 100% naturels (éviter les boites de supermarché) comme ceux d'Aroma Zone afin qu'il n'y ait aucun soucis.

      Personnellement avant de passer au henné, j'ai laissé ma couleur chimique (avec amoniaque) dégorger au maximum et n'ai plus fait de couleurs pendant 3 mois afin de laisser respirer ma couleur, et mes cheveux et éviter tout risque de bousiller mes cheveux, par précaution.

      Et puis, j'ai fait une mèche test avant toute chose, sur la nuque, afin de vérifier qu'il n'y ai aucune incompatibilité. Je pense que passer au henné serait assez facile et surtout donnerait de bons résultats sur ta couleur de cheveux, comme tu as une base claire, pour ce que tu souhaites obtenir je te conseille le henné d'Egypte, mais il y en a plein d'autres!

      Merci d'être passée! ♥

      Supprimer
  4. Je suis rousse (fausse... Mais moins "flamboyant" que toi) et j'ai testé le henné... La cata ! Enfin au niveau de la couleur, ça me plaisait mais comme j'avais les cheveux secs à la base, je me suis retrouvée avec de la paille, et plusieurs semaines à me tartiner de karité pour rattraper ça. Donc franchement, je le retenterai pas ! Donc faites bien attention à votre nature de cheveux avant de sauter le pas et prévoyez de bons masques réparateurs derrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi! On précise trop peu souvent que le henné assèche, alors, il faut vraiment faire attention avec. Espacer au maximum les poses, ou carrément passer son chemin si on a les cheveux très secs à la base. C'est pour ça que je l'ai précisé dans mon article, car bien trop peu de personnes mettent en avant cet effet négatif sur les cheveux... Et j'ai moi-même été très surprise de me retrouver avec les cheveux asséchés alors que tout le monde en parle comme d'un soin!

      En tout cas, merci d'être passée ♥

      Supprimer
  5. C'est drôle pour moi de tomber sur cet article, alors que je sors de tribulations capillaires, haha! Brune de nature (très foncée, en plus), j'ai voulu éclaircir mes cheveux et j'ai fait des mèches blondes par décoloration. J'ai bien aimé, sauf que, trop cher et trop d'entretien. Alors, j'ai voulu retrouver ma couleur naturelle, mais sans repasser par le coiffeur. Du coup, j'ai opté pour le henné, que j'avais eu l'habitude de faire avant mes mèches. Et je suis devenue quasi rousse à cause des mèches!^^C'était pas vilain, mais j'avais vraiment envie de repasser au brun. Commande de henné expresse sur IHerb et me revoila brune!
    Effectivement, le henné a un effet asséchant, mais pour moi, facilement contournable avec mon après-shampoing! ;)
    Sinon, je conseille la lecture de ceci: http://www.hennaforhair.com/freebooks/hennaforhairfrench.pdf pour toutes celles qui veulent en savoir plus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devait être vraiment sympa l'effet méché avec le henné! Moi j'ai aussi un effet méché (beaucoup plus discret que ce que tu devais avoir je pense) et j'aime beaucoup! C'est certainement du au soleil cet été qui m'a éclairci quelques mèches, du coup le henné prend mieux dessus, et c'est assez sympa :)

      Merci d'être passée ♥

      Supprimer
    2. J'avoue que c'était très.. contrasté, dirons nous haha! Mais c'est sûr que ça donne tout de suite un effet plus naturel et moins "bloc". Bonne continuation, en tous cas! :)

      Supprimer
  6. Ohoh ça donne enviiiiie! Mais j'ai peur de faire une allergie x) En tout cas tu as de maaaagnifiques cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meeeerci! C'est pour tester si on ne fait aucune allergie aussi qu'il est recommandé de faire une mèche test avant de se mettre du henné sur l'ensemble de la chevelure. Je pense (je ne suis pas du tout sure) que d'appliquer le henné sur les cheveux provoque moins souvent et moins facilement des allergies qu'en faisant des tatouages avec.

      A bientôt j'espère ♥

      Supprimer
  7. Juste magnifique ! Faut que je file chez le coiffeur (trop peur de le faire moi-même !) avec ta photo ! J'adore, vraiment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tu connais un coiffeur qui pose le henné? ou tu comptes faire un coloration?

      Supprimer
  8. J'ai vraiment appris beaucoup de choses dans ton articles c'est très intéressant! Je suis aussi une adepte des colos rousses mais malheureusement ma couleur naturelle est terne et pas à mon goût donc je ne pense pas que le henné suffise à me satisfaire. En même temps ça m'embête d'utiliser des colorations puisque je fais tout pour traîter mes cheveux avec du naturel (ou du moins des produits sans silicones) mais j'ai pas encore trouvé la solution miracle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné apporte vraiment des reflets super sympas... mais après c'est vrai que le henné risque de ne pas te satisfaire autant que les colorations chimiques étant donné qu'il n'éclairci pas, tu risques d'avoir du mal à avoir la même couleur qu'avec tes colos!

      Mais c'est vrai que c'est embêtant, j'étais moi aussi face à ce même dilemme, car j'essaye aussi d'utiliser des produits aux compos pas trop cracras!

      Supprimer
    2. Certaines coloration n'ont que le "soin" qui contient du silicone . C'est le cas de la coloration Olia de Garnier il me semble . Il suffit que tu remplace le soin parton AS et c'est nickel normalement.

      Supprimer
    3. Le problème c'est que lorsque tu fais des colorations permanentes professionnelles (comme c'était le cas pour moi) tu ne peux pas faire ce genre de chose, car il n'y a pas de soin à part... mais dans le cas des colos de supermarché oui, là tu peux!

      Mais une coloration reste pas très clean niveau compo! Et il y a des fois ou des cas (comme moi) où il vaut mieux faire une coloration professionnelle qu'une colo de supermarché (qui avait été un désastre sur moi. Mais c'est vrai que ça peut être une bonne alternative tout de même!

      Supprimer
    4. Ah je ne savais pas ! Je n'ai jamais fais de colo horscolo de gms ou chez le coiffeur.
      C'est certain. Pour ça que je veux acheter le soin repigmentant.


      Je n'ai jamais eu ce pb (ouf).

      Supprimer
    5. En fait les colorations professionnelles se présentent sous forme d'un tube gradué. On met dans un bol la coloration à laquelle on ajoute proportionnellement (les proportions varient selon les cas) de l'oxydant qui se vend en bouteille. Moi j'utilisais du 20volumes. La coloration de ce fait ne contient aucun soin à part!

      Moi j'avais eu un gros problème avec une coloration de supermarché qui m'avait rendu les cheveux noirs, presque noirs ébène alors que je devais avoir une couleur blond foncé/chatain clair avec des reflets chauds! (c'était quand j'avais peur de passer au roux, mais que je trouvais mes cheveux ternes, finalement ça m'a complêtement dégoutée et déprimée, je ressemblais à une morte étant donné ma couleur de peau très claire. J'ai foncé chez mon grossiste, j'ai du faire un gommage qui m'a bousillé les cheveux (afin de faire dégorger au mieux la foutue coloration) et j'me suis teinte en rousse, de rage!)

      Supprimer
    6. Je vois...

      Oh chaud c'était quoi la marque ? Histoire que j'évite :o

      J'ai toujours fait du rouge personnellement.
      Mais.. J'aurais pleuré si ça m'arrivait.

      Supprimer
    7. Je ne sais plus du tout .. c'était il y a 2ans, voire plus, alors aucune idée!

      Supprimer
  9. Le résultat est canon, et j'avoue que j'ai très envie d'essayer mais j'ai deux mains gauches alors je flippe un peu d'essayer toute seule. Bon, je me repete mais le résultat est juste parfait sur toi!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vraiment pas difficile, le mieux c'est de se faire aider, ou alors j'ai vu que certaines le posaient tête en bas au dessus de la baignoire, mais bonjour le mal de dos!

      Bisous ♥

      Supprimer
  10. Tu devrais essayer les hennés de la boutique Hennéindigoetcompagnie, ils sont de bien meilleure qualité que ceux d'AZ (plus fins donc faciles à appliquer et encore plus facile à rincer) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en avais entendu parler! Le problème c'est que j'avais commandé deux gros sachets de henné d'Egypte chez AZ, du coup, j'en ai encore pour une éternité avant de pouvoir en changer...

      Supprimer
  11. Je vais tenter ceux de Aroma Zone, chez Henné Indigo, je prends mon sidr, mon brahmi, c'est top comme qualité. Pour l'instant au henné, j'en suis au Shiraz. Moi perso, j'adore cette odeur d'épices fortes ! J'ai aussi une chouette huile que l'on met en masque de chez Khadi, je sais pas si tu connais. Mais elle sent bien l'épice aussi ! J'ai noté ta technique du yaourt nature. Moi, passer au bio et 100 % naturel pour mes cheveux les a sauvé, trop de colorations chimiques, ils étaient suffocants, une horreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs personnes m'ont dit que ceux d'AZ étaient moins qualitatifs que ceux de chez Henné Indigo... Peut-être rester sur ceux de chez Henné Indigo? Personnellement, je ne les ai jamais testés, ce n'est que mon 2ème henné, et j'avais commandé une énorme quantité chez AZ, du coup, j'attends de tout finir avant de me tourner vers Henné Indigo...

      Pour le yaourt nature, j'ai voulu tester car beaucoup disaient que c'était super, mais au final après avoir testé, je n'ai pas trouvé que ça ai changé grand chose, à part la texture du henné, qui est devenue onctueuse, mes cheveux ont quand même pris un coup de sec! Je l'ai écrit quand même sur mon blog car c'est de cette manière que j'ai procédé, et que peut etre cela peut fonctionner sur certaines, mais sur moi, ça n'a pas été concluant à 100%

      Pareil, passer au naturel m'a vraiment aidée à retrouver des cheveux plus ou moins sains, car les colorations tous les mois pendant 1 voire 2 ans les avais complètement meurtris!

      Mais je ne te cache pas que parfois la tentation est grande d'utiliser, de temps en temps, des produits qui me font envie, et ne sont pas forcément super niveau composition! Mais j'essaye d'éviter au maximum.

      Supprimer
  12. Le résultat est vraiment impressionnant!!!

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  13. Super article.

    J'ai déjà testé le Hénné sur mes cheveux bouclés plus jeune. J'aimais plutôt bien le résultat mais je me suis faite avoir 6 mois après quand j'ai souhaité me faire des mèches blondes... pas possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, c'est vrai que dans le doute les coiffeurs refusent normalement si tu as fait un henné précédemment... Car si tes cheveux tombent, se cassent, font une réaction après ils sont bien embêtés, car rien ne leur prouve que tu as bien utilisé un henné sans sels métalliques! C'est vraiment dommage... :/

      Supprimer
  14. Ça valait le coup d'attendre un peu ;). Tes articles sont toujours aussi bien construits et illustrés.
    En plus c'est kul, j'ai l'impression que tu es toujours avec moi comme ça!

    Manouchka :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuui! Merci ma petite Manouchka, j'espère qu'on se revoit bientôt, tu manques ♥ J'ai vraiment pas beaucoup de temps pour moi en plus en c'moment, la 1ère c'est beaucoup de travail...

      Bisous ♥

      Supprimer
    2. De rien ma Maurouchka, oh oui moi aussi, tu manques vraiment ♥.
      Je compatis, parce que même en BP c'est rare les temps libres...
      Je dois passée au Lycée cette semaine, si tu peux me faire un topo rapide de tes horaires de la semaine (sauf jeudi, j'fais genre la fille trop occupée en fait!).

      Bisous ♥

      Supprimer
  15. Je suis impressionnée.
    Moi-même friande du roux, je vais tenter l'expérience et si c'est, contrairement à vous, désastreux, je promets de rester fidèle à vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu peux me tutoyer, je suis encore jeune ;)
      Tiens-moi au courant si cela a réussi, à bientôt j'espère sur le blog!

      Supprimer
  16. Superbe article très clair avec des jolies photos =D Tes cheveux sont magnifiques =O
    J'ai testé la première fois du henné brun de chez Lush et j'étais très contente du résultat (moins du prix et de l'odeur d'épinard pendant 4h sur ma tête), mais quand j'ai voulu refaire l'expérience, j'ai eu des reflets roux... Attention, ne t'inquiète pas, je n'ai absolument rien contre cette couleur mais je suis fière d'être brune et j'aimerais le rester, j'aimerais même retrouver mes cheveux foncés de quand j'étais petite!
    Il y a peu j'ai fais un mélange de henné noir et de henné châtain Henné Nature (Hennedrog), ça a légèrement foncé seulement. La deuxième fois c'était plus voyant déjà et mon Fox m'a aidée à le poser!
    Je n'ai jamais eu l'effet assechant heureusement! J'aime la brillance et le volume que ça donne aux cheveux!
    Là je vais bientôt tester la colo végétale et naturelle Logona en teinte ébène... Je vais aussi demander à ma maman de me ramener des poudres d'Inde comme l'Amla =)
    J'avais testé le broux de noix sur Aroma-Zone mais ça ne m'avait rien fait...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ C'est vrai que le Henné de chez Lush est assez cher, mais j'avoue avoir été quand même tentée, la seule chose qui m'a rebutée était le fait de ne pas savoir exactement qu'elle couleur on obtient au final.

      Je pense que pour effacer ces fameux reflets roux la coloration devrait être plus efficace que le henné qui a tendance souvent à donner ces fameux reflets. J'aime aussi beaucoup la brillance et le volume que le henné donne aux cheveux, ils semblent comme boostés, plus forts!

      Bisous- bisous ♥

      Supprimer
    2. J'aime trop tes cheveux avec du henné c'est trop beaux ( perso j'aime l'odeur du henné ça me fait penser a la nature :3 )! De plus , ton article est bien fait avec les photos , on comprends vraiment tout .

      Supprimer
    3. Merci Ayse! ♥ Oui c'est une façon de voir les choses, ça va encore je m'y habitue petit à petit. La première fois c'était l'horreur, maintenant je suis habituée, et ça ne m'agresse plus le nez comme avant !

      Supprimer
  17. Oui t'a raison moi aussi ont peut dire que je me suis habitué un peu a l'odeur car ma mère utilise du hénne noir et j'avoue que ça fait de trés beaux cheveux ! :) Je voulais te demander ou achetes tu le henné incolore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Normalement tu dois pouvoir en trouver au même endroit où ta mère achète le henné noir, fais bien attention, il doit bien s'appeler "Henné NEUTRE" pour être incolore. Sinon, tu en trouves facilement sur internet, mais si préfères plutôt te l'acheter en magasin, rends-toi peut être dans des magasins de produits arabes. Je sais qu'en Belgique ils en vendent aussi en supermarché, mais je sais pas si c'est le cas aussi en France :)

      Supprimer
  18. A ok (ma mere achete en turquie son henné je lui demandrai ) merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien Ayse, c'est toujours un plaisir, n'hésites pas à repasser quand j'aurais publié des nouveautés.

      Supprimer
  19. Bonjour! Je voulais te poser une petite question en rapport à ton article. J'aimerais beaucoup tester le henné, surtout que j'adore avoir des reflets roux dans les cheveux. Je fais des colorations sans ammoniaque, je sais que si on a teinté ses cheveux avant au henné on ne peut pas faire ces teintures... mais je me demandais si l'inverse était possible? Teindre ses cheveux au henné après avoir fait des colos sans ammoniaque?

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les deux cas, oui il y a un risque de réaction entre les deux produits (qu'on ai fait une colo sur du henné OU du henné sur une colo).

      MAIS, beaucoup de gens pensent que henné + coloration = totalement incompatible. Or, c'est totalement faux, il y a incompatibilité si et SEULEMENT SI le henné utilisé contient des sels picramates. Aussi, si tu achètes un henné qui est totalement naturel et ne contient pas ces fameux sels tu n'auras aucun soucis d'incompatibilité, que ce soit dans un sens ou dans un autre. C'est vraiment un fait qu'il ne faut pas oublier, il est ancré dans les moeurs que le henné est totalement incompatible avec les colorations, et beaucoup de gens ne font pas de henné pour cette raison là. Mais enfait, il suffit d'acheter un henné pur, qui ne soit pas recoupé à d'autres produits, et il n'y aura aucun soucis.

      J'avais moi même fait que des colos pendant très longtemps et je suis ensuite passée (sans refaire pousser tous mes cheveux) au henné, et je n'ai eu aucun soucis! Le tout est de choisir son henné correctement, tu peux acheter les yeux fermés sur ces sites pour un henné complètement pur/naturel sans sel picramates : Aroma zone / Henné Indigo.


      Après tu as quelle couleur de cheveux à la base? Car si tu es claire, tu n'auras pas le résultat voulu, mais des cheveux très roux flash. Par contre, si tu es brune, chatain ça devrait aller!

      Bon courage ! Merci d'être passée ♥

      Supprimer
    2. Donc pour résumer : oui tu peux faire du henné sur tes cheveux précédemment colorés si ton henné est 100% naturel, tu n'auras aucune mauvaise surprise!

      Supprimer
  20. Merci énormément pour ta réponse!! J'ai les cheveux chatain et je trouve ça assez fade comme couleur, c'est pour cela que je me teint les cheveux, pour leur donner un peu de vie ^^

    En tout cas merci encore pour ta réponse!!

    RépondreSupprimer
  21. Yop !
    je trouve que ça te va à merveille ! ça me donne même très envie, dit moi, serais-ce possible par dessus un tie and dye ? j'ai les cheveux naturellement chatain, mon tie and dye date de juillet dernier, il se fond assez avec ma couleur naturel mais se remarque quand même... mais j'aimerais vraiment changer pour ce sublime roux !
    merci d'avance ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par dessus un Tie and dye, je ne suis pas sure, car le produit décolorant posé sur tes cheveux est tout de même beaucoup plus agressif qu'une coloration et la composition n'est pas du tout la même, je ne saurais te dire l'effet que cela aura sur tes cheveux, si ce n'est que là où tes cheveux sont décolorés/blonds/plus clairs, tu auras un roux très flashy!

      Après c'est sûr que l'effet dégradé serait vraiment hyper sympa, c'est ce que j'ai actuellement bien que je n'ai pas fait de déco avant, et c'est vraiment super chouette, ça sort de l'ordinaire et te permet d'avoir plusieurs variantes de roux plus ou moins foncées. Je pense que le plus sûr serait de faire une/ plusieurs mèche(s) test dans la nuque afin de vérifier qu'il n'y ai aucune mauvaise réaction, et aussi afin de voir quel résultat tu obtiendras, et voir si ça te plait!

      Bisous, bon courage :)

      Supprimer
    2. merci de ta réponse !
      une dernière question :) je vois pas très bien sur les photos, mais y'a t-il une réelle différence entre la couleur de tes racines et de tes longueurs après le henné ?

      Supprimer
    3. Oui en fait mes racines sont roux foncé/ auburn et mes longueurs sont roux intense, beaucoup plus clair! La différence se voit, mais ça fait une sorte de dégradé, ce qui fait que ça ne choque pas du tout; au contraire beaucoup me disent que c'est très sympa ainsi, ça ne fait pas tellement "racines pas belles" mais plutôt un dégradé!

      Tu peux en avoir un aperçu dans mon dernier article "Le mascara que je n'attendais plus" or là comme mon henné date un peu et la luminosité est assez étrange, la démarcation est assez énorme, en vrai à la lumière du jour mais aussi en intérieur, mes racines sont beaucoup plus rousses que sur la photo, et avec plein de reflets :)

      Supprimer
  22. Hey !
    J'ai adoré cet article ! Fan de ta couleur, j'aimerais tester le hénné et m'approcher au plus près d'un résultat aux reflets roux semblable à celui que tu as. Mes cheveux sont châtins clairs, je voudrais savoir si tu penses que je peux me risquer à faire la même mixture magique que la tienne sans me retrouver avec la chevelure carotte ?!
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon article t'ai plu, il y a beaucoup de variantes de châtains clairs, je pense que tu peux tenter sans être carotte, car mes longueurs étaient presque blondes quand j'ai fait mon premier henné (reste d'anciennes colo rousse qui avec le soleil ont fini en blond vénitien roussi à moitié) et je ne me suis pas retrouvée carotte, alors je pense qu'il n'y a aucun risque en étant châtain clair!

      Dans tous les cas, n'oublies pas de faire au préalable une mèche test -tu prépares un tout petit peu de henné, et tu l'appliques seulement sur une mèche ou deux à la nuque, rien que pour vérifier qu'il n'y ait aucune réaction allergique, puis aussi pour avoir une idée de la couleur que tu obtiendras !

      Bon courage :)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse :) Ca me rassure !
      Je pense que je vais me lancer d'ici un mois (j'avais encore quelques restes de mèches coiffeur mais d'ici là tout aura bien dégorgé). Comme je n'ai jamais testé le hénné, je pense carrément commander sur le site que tu as indiqué pour éviter toute surprise.

      Bises.

      Supprimer
    3. Oui, au moins tu es sur qu'il ne contiendra pas de sels metalliques, qu'il sera naturel! En espérant que tu aies la couleur souhaitée (n'oublies pas la meche test, j'insiste!)

      Bisous, bon courage. Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras sauté le pas!

      Supprimer
  23. C'est magnifique la couleur que ça te donne. Moi-même, je suis fascinée par le roux bien flashy. Je suis brune d'origine, et à force de 4 ou 5 petites colorations bien rousses depuis 2 ans, tous mes cheveux se sont éclaircis et une fois dégorgée ma couleur est blond vénitien, quasi blond sur les pointes (comme en ce moment, même si mes racines sont moches) !
    Le truc c'est que c'était des colos chimiques, chez le coiffeur, aux pigments très forts, mais qui partaient très vite aussi, et qui m'ont pas mal abîmés les cheveux... heureusement que je les chouchoute.
    Donc, ton article m'a vraiment tentée, je me tâte à faire le même henné que toi pour le coup, quand je vois cette superbe couleur bien rousse :p J'avais juste quelques questions, je sais bien que tu n'es pas une pro mais vu que tu connais bien le henné... :)
    - en combien de temps cela dégorge-t-il ? (le côté roux bien flash reste longtemps ?)
    - ça ne foncera pas mes cheveux ?
    - je risque de me retrouver avec de la paille sur la tête ou ça les fortifiera un peu ?
    - combien coûtera le henné environ, sur les sites aroma zone ou henné indigo ?
    Je te remercie d'avance ! Bravo pour ton blog.
    Bises ! :)
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noémie,

      Tout d'abord, saches que le henné n'éclaircira pas ta couleur de cheveux naturelle. C'est un point très important, car moi-même j'ai aujourd'hui une démarcation (qui est très dégradée donc pas gênante pour moi) entre mes racines qui ne sont pas rousses, mais auburn, et mes longueurs qui sont roux éclatant, alors étant donné que tu es brune (moi je suis chatain) j'ai bien peur que tu sois déçue, car quand tes cheveux vont pousser, tu n'auras plus ce roux éclatant (en tout cas avec du henné, comme le henné n'éclaircit pas vraiment tes cheveux)

      Pour répondre à tes questions:

      - Le henné ne dégorge pas vraiment comme pour les colos. Quand tu te laves les cheveux, ça ne dégorge que les deux premières fois : quand tu rinces ton henné, et au lavage prochain. Pour moi, le henné reste éclatant très longtemps, je reste environs 3 mois sans le faire, et c'est pas du tout vilain, à savoir que tu peux aussi poser le soin repigmentant de Mulato qui est presque à 100% naturel, donc pas de risque d'intolérance avec le henné!
      - Si, le henné fonce les cheveux, sur tes longueurs, il les rendra bien rousses je pense, comme moi, mais il foncera tes racines (pas tellement la première fois, mais un petit peu au fur et à mesure) et leur donnera de jolis reflets, une sorte de couleur acajou!
      - Au début, tu peux effectivement trouver que ça les assèche un peu, comme je le dis dans mon article, mais en réalité je n'ai jamais eu d'aussi beaux cheveux que depuis que j'utilise du henné, alors je dirais que sur le coup, ça a un effet asséchant, mais en fait, ça leur apporte beaucoup de brillance et les fortifie au fil des applications, mais je pense qu'il ne faut pas en abuser non plus, pour moi tous les 2/3 mois c'est suffisant!
      - Sur aromazone, pour le henné c'est 2.5€ les 250gr qui correspondent pour moi à plusieurs applications (je ne saurais te dire exactement combien, mais minimum deux, comme je recoupe avec de la poudre de Garance aussi!). Sur henné indigo je ne saurais te dire, je t'invite à aller voir leur site internet!

      Pour conclure, je dirais: tente, si le fait d'avoir des racines foncée (mais normalement ça ne te fera pas une démarcation très nette, mais plutot dégradée) ne te fais pas peur, sinon, reste aux colos et privilégie les soins repigmentants pour repigmenter ta couleur entre deux colos et espacer les colos (même si tu as des racines, espacer les colos permet aussi de préserver un petit peu tes cheveux!)

      Bon courage pour la suite, et merci à toi! ♥

      Supprimer
  24. Bonjour !

    Hier j'ai testé 100 gr de henné neutre + 100 gr de henné tazarine, ça m'a bien éclairci les longueurs, mais ton mélange à toi a l'air sacrément efficace, du coup je viens de me passer une petite commande de henné d'Egypte et d'inuline (j'avais déjà la poudre de garance que je n'ai pas osé essayer), comme ça je pourrai tester ça dans un petit mois.

    Moi aussi mon grand regret de blonde, bah c'est d'être blonde :(

    En tout cas j'aime beaucoup ton blog, et tes cheveux sont magnifiques :)

    Vivement le prochain article ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile!
      Je pense effectivement que le mélange que j'utilise va très bien prendre sur toi, étant donné que tu es blonde! Tu vas certainement avoir une couleur rousse très flashy, je trouve ça super chouette personnellement, j'espère que ça te plaira!

      Merci beaucoup, à très vite j'espère et bon courage ♥

      Supprimer
  25. Bonjour, j'adore ta couleur et je compte bien me lancer dans le henné moi aussi ! J'aimerais connaître les mesures exactes de henné que tu utilises? En fait je ne comprend pas trop l'histoire de 2/3 ou 1/3 de préparation totale ^^' Est-ce que tu pourrais me dire ce que cela représente en poids stp ? Aussi, tu n'utilises pas de henné neutre? Et quelle dose d'eau utilises-tu?
    Perso je compte mélanger henné neutre, henné d'Egypte, poudre de Garance et Inuline mais idem je ne m'y connais absolument pas en mesures, alors si je veux obtenir la même couleur que toi est-ce que tu as une idée des proportions de chaque ingrédient ? :/
    Désolée pour toutes les questions j'ai juste pas envie de me retrouver avec un roux carotte affreux x)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En fait l'histoire du 2/3 et 1/3 de la préparation totale c'est la proportion de henné ou garance que la préparation totale!

      En fait je n'ai aucune idée du poids exact que j'utilise car je me sers d'une cuillère doseuse pour doser ma préparation. Explication : mes proportions citées plus haut correspondent à ce système de fonctionnement: si tu mets 3 cuillères de henné d'Egypte, tu mets 1 cuillère de poudre de Garance. Après tu rééffectue ce système plusieurs fois afin d'avoir une quantité suffisante de préparation totale à appliquer sur tes cheveux, tout dépend de ta longueur/ épaisseur de cheveux!

      Pour ce qui est de l'eau, il n'y a pas de règle précise, je te conseille de remplir un verre et de verser PETIT A PETIT par petites quantité, l'eau au fur et à mesure, en mélangeant bien afin d'éviter de te retrouver avec une consistance trop liquide (là aussi, tout dépend des personnes, certaines personnes préfèrent appliquer le henné "pâteux" d'autres lorsqu'il est plus liquide, c'est à toi de voir, d'essayer, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!)

      Si tu veux à peu près la même couleur que moi, peut être ne pas mettre trop de henné neutre (étant donné qu'il ne colore pas, ta pate sera moins colorante, ça "dilue" en quelques sortes!) peut être 3 cuillères de henné d'Egypte pour 1 de poudre de Garance et 1 de henné neutre, je n'ai jamais testé alors je ne peux pas être sure à 100%!

      J'espère que j'ai su t'aider, bon courage ♥

      Supprimer
  26. Bonsoir, tout d'abord ta couleur est vraiment magnifique. Maintenant j'ai une petite question, mes cheveux sont déjà très sec ( à cause d'une eau très calcaire ), dans ce cas le hénné est- il à éviter absolument ? Pour le henné neutre c'est pareil ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'éviterais si j'étais toi, c'est pareil pour le henné neutre. Mais c'est vrai qu'en y repensait, j'avais moi aussi les cheveux secs quand j'ai fait mon premier henné, mais aussi, c'était du au passage aux produits "naturels", aux produits sans silicones, et surtout à mes précédentes colos.

      Après mon premier henné, mes cheveux étaient très secs, au tout début ça allait, mais après les premiers lavages, j'ai eu peur, finalement, ça s'est amélioré, j'ai coupé mes cheveux car ils en avaient besoin depuis très longtemps (j'ai pas non plus coupé 20cm n'abusons pas!) et je me suis rendue compte qu'au fil du temps, ils devenaient moins secs, et tout a finit par rentrer dans l'ordre (aujourd'hui, meme après les hennés, mes cheveux ne sont plus secs).

      Alors, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est de faire une mèche test, afin de voir comment tes cheveux supportent le traitement, car comme le henné assèche pas mal, et que je n'ai pas un apercu de l'état de tes cheveux, je voudrais éviter que tu te retrouves avec des cheveux ultra secs, cassants...

      Pour mon cas, mes cheveux l'ont finalement "bien supporté" dans l'ensemble, le henné a je pense, juste fait ressortir le fait que mes pointes étaient ravagées depuis longtemps, et que ça faisait trop longtemps que je masquais les choses à coup de produits à base de silicones. Même si il a un effet asséchant à ne pas négliger.

      Dans ton cas, la mèche test me semble indispensable. En attendant, peut-être est-il aussi judicieux d'essayer de rafraichir tes cheveux, de les nourrir, de couper les pointes si besoin, de faire le nécessaire pour résoudre ce problème de cheveux secs avant de passer au henné!

      Supprimer
  27. bonjour, très très belle couleur. Tes explications sont claires et faciles à lire
    je lis depuis pas mal de temps maintenant les blogs parlant de HENNE.
    Hier j'ai testé pour la première fois et j'en suis assez satisfaite, sauf que: au lieu d'utiliser de la poudre de garance, j'ai pris du curcuma.....
    Ma couleur est belle mais un peu trop jaune à mon goût.
    Voici ma question: est-ce que je peux refaire un HENNE ces jours-ci, (mélange henne chatain, henne d'egypte et garance) afin de foncer la couleur, ou dois-je juste faire un henne chatain? cela ne risque-t-il pas d'abimer les cheveux?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je te remercie pour les compliments :)
      J'ai aussi fait la même chose avant de passer au henné, j'ai retourné toute la toile, lu tous les forums possibles, fouillé tous les blogs...
      Je dois t'avouer que niveau henné chatain, je n'y connais pas grand chose, je fais plus dans le roux assez "vif". Dans tous les cas, tu peux effectivement refaire un henné ces jours ci, j'ai vu sur des blogs que certaines pratiquaient comme ça quand la couleur ne leur convient pas totalement. Moi j'aurais quand même un peu peur de le faire, peut être que tu devrais essayer de laisser 1/2 semaines entre. Après c'est toi qui voit, tout dépend aussi de la nature de tes cheveux.
      Je pense pas que cela les abimera à proprement parler, mais les assèchera un peu! Pour le mélange à utiliser, ou juste faire un henné chatain, tout dépend de ce que tu veux obtenir.
      Si tu veux foncer, mais pas forcément de reflets roux prononcés, seulement henné chatain, si tu veux foncer + reflets roux/rouges, il faut plutot que tu essayes le mélange que tu as cité :)

      Bon courage!

      Supprimer
  28. bonjour,
    pour info, j'ai refait mélange henné châtain, henné d’Égypte et garance aujourd'hui et le résultat pour le moment est toptop. Pour ne pas avoir l'impression d'une odeur de bouse, j'ai ajouté 3 gouttes de HE de bay de st thomas et l'odeur est parfaite.
    merci pour ta réponse et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu ais réussi à avoir le résultat que tu souhaitais!
      J'y penserais, encore faut-il aimer l'odeur de l'HE de bay de St Thomas!
      Merci, à toi aussi en espérant que la couleur ne change pas trop :)

      Supprimer
  29. As tu essayé de mélanger ta préparation avec du beurre de karité? Ca permet de faire un soin en même temps que la couleur. J'ai utilisé le henné lush et c'est la principale différence avec du henné classique, il est mélangé à des beurres nourrissants. Du coup, mes cheveux sont bien nourris même après le henné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai déjà essayé avec de l'huile végétale, mais je trouve que cela "dilue" l'effet colorant du henné de la préparation... du coup je réserve mon beurre de karité à des soins annexes que je fais de temps en temps, que je pose seul avant un shampoing. Mais je ne savais pas que celui de Lush en contenait!

      Supprimer
  30. Coucou ! J'avais laissé un com il y a un petit moment déjà pour baver devant ta couleur et savoir si je n'avais pas de risque de finir carotte en utilisant ta recette avec mes cheveux blonds cendrés.
    Et bien me voici aujourd'hui la chevelure fraîchement hennéïsée (si si!) ... le résultat est magnifique !
    Alors par contre j'ai quelque peu bidouillé ta recette afin qu'elle me convienne au mieux. C'est parfait :) Je pense que je vais continuer le henné un bon moment, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente pour toi! C'est super sympa de passer ici me dire ce qu'il en est, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  31. Salut ! :)
    Je me demandais, si avec une base de chatin en utilisant la coloration héné je pouvais avoir les cheveux presque aussi roux que les tient ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas, comme je l'ai déjà précisé, mes racines qui sont chatain ne prennent pas roux comme mes longueurs!

      Supprimer
  32. Salut! :) Enfiiiin je trouve une personne pouvant m'informer sur le henné, et qui plus est a une magnifique couleur rousse, ce que je veux tenter depuis des mois sans trouver une solution naturelle et jolie!
    J'ai les cheveux chatains, en fait de la même couleur que tu as sur la photo ou tes racines ne sont pas faites. Je voulais savoir si ta couleur partait plus sur le rouge ou bien sur le orangé, je suis vraiment bluffer par ta couleur mais je ne sais pas si les photos sont réaliste ou non! La garance ne risque pas de faire virer mes cheveux trop au rouge ?
    Merci pour ta réponse, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et une dernière question, les racines sont vraiment aussi délimitées ? J'ai pu voir sur un article pour un mascara une photo de toi, et on remarque assez la différence, les racines étaient déjà passées au henné ou non ? Sur toi ça fait un beau dégradé mais moi qui ai les cheveux au épaules j'ai bien peur que ça ne fasse pas le même résultat
      Merci! :D

      Supprimer
    2. Coucou :)
      Sur la photo du mascara mon henné était déjà fait, effectivement on voit une démarcation mais c'est un peu moins marqué en vrai que sur la photo. Ma couleurs sur les racines part plus vers le rouge/auburn que vers le roux.
      La garance rajoute effectivement une teinte rougeâtre, mais cela reste léger, surtout que tu es chatain, tu devrais avoir la même couleur que ma frange sur la photo du mascara.
      Sur toi, si tes longueurs sont de ta couleur naturelle, tu auras la couleur que j'ai à mes racines de la photo du mascara, mais sur tous les cheveux, tu n'obtiendras pas un roux je pense... essayes peut-être de te renseigner sur d'autres blogs? Je suis intéressée aussi, je n'ai pas encore trouvé la solution miracle, alors si tu trouves comment faire prendre roux sur du chatain, je veux bien que tu me tiennes au courant ! :D
      Bisous, merci à toi d'être passée!

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse :)
      Donc si j'ai bien compris la couleur de tes longueurs est due a d'autre coloration!
      Bon oui il me reste plus qu'à chercher encooore la solution miracle que me donnera la couleur rousse que je souhaite (sans passer par toutes ces déco etc..), et si par chance je trouve je te tiendrais au courant :) Merci pour toutes tes infos, car je compte bien passer un jour ou l'autre au henné!
      Bisous!

      Supprimer
    4. Oui c'est ça! Enfait mes anciennes colos avaient éclairci mes longueurs du coup le henné prend bien quoi :)
      Derien, c'est avec plaisir, et je vais chercher de mon côté aussi!

      Supprimer
  33. Bonjour , au total , quand tu dit 2/3 d'hénné d'égypte , 1/3 de poudre de garance , cela équivaut a combien de gramme ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'en ai aucune idée puisque je "dose" avec une cuillère pour doser le café moulu, donc moi je compte en terme de dose et non en grammes.. Bon courage

      Supprimer
    2. ah d'accord ! en tout cas ta couleur est magnifique , je compte acheter le meme hénné que toi. Ayant fait un hénné de la marque Lush qui a tenue deux semaines ... un beau roux ecureuil qui a finit en blond/chatain délavé . jai été un peu décu. Le tien tient combien de temps ?

      Supprimer
    3. Merci même si aujourd'hui elle a un petit peu foncé, et changé (cf tu peux le voir dans mes derniers articles). Je refais mon henné environs tous les 2/3 mois entre temps j'essaye d'entretenir un minimum, tu peux par exemple lire cet article qui pourra peut-être t'aider dans tes choix : http://maugenated.blogspot.fr/2013/04/entretenir-ses-cheveux-roux-vous-saurez.html
      J'utilise toujours le shampoing Massato qui est très bien (présenté dans l'article) mélangé avec mon shampoing habituel. Tu peux aussi redonner du pep's avec les soins repigmentants Mulato (article ici : http://maugenated.blogspot.fr/2013/05/je-suis-rouge-avec-mulato.html)
      Dans tous les cas, le henné tient bien mieux que les colos chimiques, et je trouve que le mélange que j'utilise ne délave pas trop "fadasse".
      Bon courage!

      Supprimer
  34. Bonjour Maureen! J'ai vraiment beaucoup aimé ta couleur. Moi j'ai une couleur de cheveux naturelle (jamais fait de colorations chimiques) a peu prés de la couleur de tes racines. J'ai fait un henné sahara Tazarine et je n'obtient pas un résultat aussi beau et intense que toi on dirait. Sur les photos on ne voit pas bien le résultat obtenu sur tes racines. Obtient tu seulement des reflets roux? Ou bien obtiens tu la même couleur rousse que les trois photos zoomé? La photo avec flash est-elle représentative de la couleur que tu obtiens à la lumière du jour? Je me pose beaucoup de question en fait :) Je me demande ce qui n'a pas marché... ou bien ai-ce seulement ma couleur naturelle qui est trop foncé? Je sais que le henné ne décolore pas mais je n'ai vraiment pas beaucoup de résultats, seulement des reflets. J'ai fait une erreur aussi.. le matin même je me suis lavé les cheveux et fait un masque... javais oublié qu'il ne valait mieux pas faire ça... Et je n'ai fait mon henné qu’avec une boite de 100 g pour des cheveux pas très épais mais qui descendent jusqu'au au milieu du dos. Je n'ai pas utilisé le même henné que toi. Penses-tu que je devrais plutôt essayer ta préparation pour avoir un meilleur résultat?
    Merci d'avance pour ton aide précieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Mes racines ne prennent pas du tout comme les longueurs, pas roux, mais disons auburn avec des reflets rouges/roux. Tu peux voir la couleur de mes racines sur mon dernier article, dans ma vidéo (c'est là qu'on se rend le mieux compte de ma couleur je trouve).
      Les dernières photos sont représentatives de la couleur que j'avais obtenue à l'époque! Aujourd'hui elle est légèrement plus foncée, car plus on fait de henné, plus le rendu fonce!
      Je pense effectivement que ta couleur naturelle est trop foncée, j'ai le même problème que toi pour mes racines..
      Tu peux toujours essayer le mélange que j'utilise mais tu n'auras théoriquement pas les cheveux roux sur une base aussi foncée, mais le genre de couleur que j'ai sur ma frange/ mes racines.
      La quantité de henné, ça ne veut rien dire, j'utilise peu de henné par rapport à ce qui est parfois conseillé sur Internet, et ça colore quand même normalement!
      Par contre, si jamais tu veux tenter un henné d'Egypte/poudre de Garance, peut-être le commander ailleurs que sur AZ (il se rince très mal, car il n'est pas moulu assez finement!)

      Supprimer
  35. Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide! Me conseillerais-tu alors de me décolorer les cheveux avant de faire mon henné? (colorations chimiques obligée ou connait tu des alternatives plus douces et progressives? mais pas trop quand même..j'ai déjà essayer le miel, la camomille en infusion... ça assèche quand même alors quitte a assécher autant gagner du temps..)Et combien de temps je devrais attendre pour pouvoir le faire sachant que j'ai fait un henné naturel? Tu me conseillerais une marque de coloration chimique particulière? Merci beaucoup pour ton aide encore une foie, j'aimerais te rendre l'appareil! Si tu as envie d'essayer un autre henné: J'ai fais beaucoup de recherche pour trouver le bon henné à utiliser pour avoir le plus de chance d'avoir du roux avec ma couleur. Le henné tazarin m'a semblé le meilleur (Prendre la boite Jaune pour les mains car il est plus fin que celui qui est uniquement pour les cheveux). Je n'ai pas eu trop de mal à le trouver (Au marché de Narbonne 3 euros la boite de 100 g)Mais on m'a dit aussi que l'on pouvait le trouver dans des épiceries arabes. C'est aussi un henné qui tire moins sur le rouge que les deux autres qui ont aussi le "label" BAQ (Body Art Quality)il sagit du henné du Rajasthan et du henné Jamila. Ces 3 hennés sont les seuls a ma connaissance qui ont ce label. Ils colorent plus et se rincent très facilement. Voila au cas ou ça puisse t'aider et pour que je me sente plus utile:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, mon blog sert à ça :)
      Je ne sais trop te dire, après c'est un choix personnel, effectivement avec une colo chimique, tu obtiendras bien un roux, et le henné prendra mieux par la suite. Mais après tu auras une différence racine/longueurs quand ils repousseront (comme moi).
      J'essaye le miel en ce moment, et c'est vrai que pour le moment, niveau efficacité, bof-bof..
      Je te conseillerais plutôt des colos professionnelles (schwarkopf, oh mon dieu, j'arrive jamais à l'écrire, chez les grossistes coiffure)évites à tout prix celles de supermarché, c'est vraiment pas fiable..
      Je ne sais pas trop combien de temps tu devras attendre, le seul risque est que la colo risque de ne pas prendre enfait.. essaye peut-être d'aller sur les groupes Facebook "Les chevelues au naturel" "vive les cheveux" "faire pousser ses cheveux au naturel" et "Henné et soins d'ailleurs".. peut-être que tu trouveras une réponse à ta question!
      Merci beaucoup pour tes conseils! :)

      Supprimer
  36. Salut Maureen ,

    J'ai un gros problème il y a environ 6-7 mois j'ai mis du henné naturel( je suis très brune foncé )le problème c'est que maintenant j'aimerais me faire un tye and dye .

    J'ai lu sur la boîte que le henné ( lawsonia inermis) est a 99 % naturel et qu'il y a 1% de colorant additif .
    Est ce que cela veut dire qu'il y a des sels métalliques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vient de voir qu'il y a du sodium pricamate est ce que cela m'empechera de faire mon tye and dye ?

      Supprimer
    2. Coucou,

      Je pense qu'effectivement, tu ne pourras pas faire ton tye and dye. Parce que les sels métalliques et les colorations chimiques ou les décolorations c'est une TRES mauvaise idée...

      Tes cheveux peuvent être très fragilisés, devenir verts, ou complêtement CASSER et être vraiment "bousillés".. surtout avec une décoloration (pour faire un tye and dye sur tes cheveux, le produit qui sera appliqué sera un produit décolorant) les risques sont encore (je pense) plus importants qu'avec une colo. Dans les deux cas, je ne tenterais pas à ta place.. parcequ'entre avoir les cheveux verts et qu'ils pètent, j'aurais vraiment trop peur d'essayer :/

      Supprimer
  37. Hey
    Désolée, mais je n'ai pas eu le courage de lire les autres questions pour voir si qqun avait posé la même que celle que je m'apprête à te poser...
    Donc je suis blonde foncée de base (je n'ai jamais coloré mes cheveux) et j'aimerais me lancer dans une couleur brun/doux reflets rouges. Je me suis renseignée un peu partout et finalement j'ai décidé de faire un mélange avec 2 types de henné c-à-d henné brun pour avoir la base et henné acajou pour faire les reflets. Seul problème, je ne connais pas du tout les proportions. Je me dis, comme je suis blonde, la couleur va vite prendre donc je ferais mieux de ne pas mettre trop de rouge mais ça signifie combien comme proportions ? :/
    Genre [1/3 acajou, 2/3 brun] ou [1/2, 1/2] ou [1/4, 3/4] ? je ne sais pas... Si tu as une idée sur la question, fais-moi signe stp :)

    Ps: super blog, merci pour ces infos! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie,

      Alors déjà l'énorme bon point est que tu sois blonde foncée, le henné va bien prendre sur toi. Mais le mauvais point est que je ne m'y connais pas du tout en henné brun et henné acajou... je n'ai jamais testé, donc je ne saurais pas trop te conseiller là dessus.

      Par contre, je te conseille vraiment de rejoindre les groupes facebook : "Les chevelues au naturel" "Vive les cheveux" et "Faire pousser ses cheveux au naturel" qui sauront te conseiller, beaucoup font du henné brun et sauront te conseiller à coup sûr! Ah oui, et j'ai entendu que le henné brun de chez AZ était nul, pas assez concentré, pas bien dosé!

      Merci à toi, bon courage! :)

      Supprimer
    2. Coucou, merci pour ta réponse :)

      Finalement j'ai fait le henné que j'avais prévu avec des doses de 1/2 pour chacun. J'ai utilisé le henné color de chez Dame Nature (pas entendu parler de Az ^^). J'ai qd même eu une grosse surprise qd j'ai vu mes cheveux super roux dans la douche, je ne m'attendais pas à ça! Mais finalement j'ai trouvé que ça m'allait bien donc j'étais contente. Par contre après 2 semaines, mes cheveux blonds ont refait surface donc j'ai refait un henné et c'est un peu plus foncé maintenant, et j'aime encore plus ! ^^
      En plus mes cheveux sont plus beaux, j'adore le henné :D !
      Merci pour les groupes, je m'y suis inscrite

      Bonne continuation pour ton blog ;)

      Supprimer
    3. Derien, je suis contente qu'au final ça te plaise! Tu verras tes cheveux seront de plus en plus beaux, moi je n'ai jamais autant aimé les miens que depuis que je suis passée au henné :)

      Bisous

      Supprimer
  38. Merci pour cet article très détaillé.
    Ca m'a donné envie et je me suis lancée dans la coloration au henné. Aurais-tu un conseil de mélange ou d'utilisation de henné pour que le rendu soit un châtain foncé avec des reflets acajou/auburn (un peu plus foncé que toi)? J'ai fait ma première coloration en mettant de l'henné d'Egypte, du brun de noix et de la poudre de garance (produits AZ) mais le rendu est beaucoup trop clair à mon goût (le résultat tend vers un châtain clair légèrement roux, joli néanmoins). Combien de temps dois je attendre pour refaire une coloration à l'henné?

    Merci beaucoup :)
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien!

      Tout dépend de ta couleur de cheveux de base. Je te conseillerais moi de faire un mélange henné chatain/henné d'Egypte? Je ne sais pas trop, je ne veux pas te dire de bêtise, dans tous les cas essaye sur une mèche test.

      Sinon sache que plus tu fais du henné, plus tes cheveux foncent, alors peut etre réessayer le même mélange? Moi mes cheveux étaient ausssi plus clairs au début, par rapport à aujourd'hui où ils sont assez foncés :)

      Bon courage!

      Supprimer
  39. Merci de ta réponse!
    Je vais retenter ce week end un henné brun de noix/ poudre de garance afin d'éviter l'éclaircissement. Je te dirai si ça a marché :)

    Bonne continuation pour ton blog, il est vraiment cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ton commentaire, j'espère que ça aura marché du coup :) Bisous!

      Supprimer
  40. Coucou :)

    Merci pour cet article qui donne envie de sauter le pas ^^ Ta couleur est magnifique !
    Mais je me pose une question sur les shampoing à utiliser après, il y a des shampoing a éviter ? Genre ceux à base d'argile (j'ai lu que pour faire dégorger un henné certains utilisait de l'argile, mon shampoing va avoir le même effet s'il en contient ?) Et les shampoings antipelliculaires ca aura le même effet ?
    Désolé si je pose pas les questions au bon endroit j'ai cherché partout sur internet j'ai rien trouvé a ce sujet, donc que je me disais qu'une personne utilisant du henné pouvait peut être m'éclairer la dessus :)

    Merci d'avance pour ta réponse,
    Dorothée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Effectivement l'argile ainsi que le lait/la crème de coco sont utilisés pour faire dégorger le henné. Après je ne saurais te dire si les shampoings qui tu utilisent auront une quantité suffisante d'argile pour avoir aussi cet effet... dans le doute je n'essaierais pas personnellement !
      Je ne sais pas pour les shampoings anti-pelliculaires, je n'en utilise pas... à ta place j'utiliserais un shampoing "normal" (moi j'aime d'amour le Yes to carrots) et en complément un shampoing enrichi aux pigments pour empecher le henné de ternir. Perso j'utilise le shampoing de Massato aux pigments cuivrés, mais il y en a pour toutes les couleurs (par contre ils sont en rupture en ce moment)

      Si tu as des soucis de pellicules, attends de faire du henné, le henné est très bon pour le cuir chevelu (je n'en ai plus depuis que je fais du henné). Ou sinon diriges toi vers des poudres ayurvédiques qui sont efficaces à ce qui parait (par contre, je ne peux pas t'aider, mais google saura lui :p )

      Derien, bon courage ! ♥

      Supprimer
  41. Bonjour, je suis tombée sur ton article par hasard, ça m'a vraiment intéressée !
    je suis blonde foncée de nature et me suis faite une couleur rouge il y'a 8 mois, qui depuis à bien décolorée. je voudrais savoir s'il y'a un risque pour mes cheveux en me faisant du henné pour retrouver mon roux flamboyant ! et je voudrais savoir aussi, quel effet donne le henné sur les cheveux clairs, pour être sûre du résultat ?
    Sinon ton article est génial, je suis ravie d'être tombée dessus !

    Merci beaucoup, romane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout dépend du henné que tu prends, il en existe différentes sortes, mais si prends un Henné d'Egypte sur les cheveux clairs tu auras un beau roux assez vif! Pour tes cheveux qui sont colorés, je te conseille d'attendre plusieurs mois après ta dernière couleur histoire de limiter les eventuels risques (on n'est jamais trop prudent).

      Bien sur, il faut que tu prennes un henné 100% naturel, sans sels picramate (chez AZ ou hennéetsoinsd'ailleurs, hennéindigoetcie, bref, tu as plein de boutiques en ligne). Parceque si le henné en contient, il risque d'y avoir une réaction avec tes restes de colo chimique.

      Enfin, pour être sure de la couleur, et être sure qu'il n'y ait aucune réaction allergique ou quoi, toujours faire une mèche test avant de faire toute la tête :)

      Bon courage, et merci à toi ! ♥

      Supprimer
  42. Tester hier pour la première fois j'en suis ravie ravie ravie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que tu sois conquise par le henné, tu verras tes cheveux deviendront de plus en plus beaux :p

      Supprimer
  43. J'ai beaucoup apprécié lire ton article sur le henné. Je cherche une solution non agressive pour rendre mes cheveux d'un joli "roux". A savoir que j'ai moi-même rencontré des étapes douloureuses pour mes cheveux: la permanente, l'effet "caniche" assuré..... J'ai pris mon mal en patience, laissé poussé, tiré mes cheveux, les attacher pour camoufler en fait. Depuis, j'ai utilisé des produits pour renforcer la fibres capilaires avec les produits phyto. Je faisais des colorations noires, qui ne tenais pas à la sortie du coiffeur, j'avais encore des mèches brunes. Aujourd'hui mes cheveux sont ternes, j'ose pas refaire de coloration chimiques à quoi bon ça ne tient pas. Alors oui pourquoi pas le henné mais comme tu le dis si bien, les coiffeurs t'en empêchent et savent trouver les arguments envers une fille qui est déjà paniqué par la perte de ses cheveux. Je réfléchis encore, mais je garde tes bons conseils dans un pti coin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu tentes! Puis tu sais tu peux toujours acheter un petit sachet et faire seulement une mèche test pour le moment, et tu verras comment tes cheveux réagissent etc, moi c'est comme ça que j'ai fait au début :)

      Supprimer
  44. Salut ! Alors je voudrais me faire un henné roux, comme toi ! De base, je suis chatain clair, blond foncé, termes de coiffeuse.. J'ai fait des colorations, beaucoup et il y a deux semaines, une colo rousse qui m'a rendue chatain rousse.. Je voudrais savoir si avec un henné d'Egypte ca irait, le henné va prendre sur ma colo ou ma couleur de base , Voila voila, vu que j'ai lus tous les commentaires ( oui oui, je veux mon roux.. ) Merci d'avance ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Le henné va prendre sur ta couleur actuelle, sur laquelle tu poses le henné. N'oublies pas de faire une mèche test pour éviter tout risque d'allergie ou de non comptabilité (sait on jamais)!
      Seule la mèche test pourra te dire aussi si cela te donnera le roux souhaité!
      Le seul risque à mon avis, c'est que tu prennes mieux roux flashy/clair sur les racines (naturelles) que sur les longueurs :)

      Bon courage !

      Supprimer
  45. Bonjour, c'est re-Romane ! ! je voudrais savoir combien de henné et de poudre de garance tu as utilisé pour tout tes cheveux ? et je voudrais savoir si on peux rajouter n'importe quelle huile capillaire et n'importe quel yaourt nature pour ajouter au mélange ? merciiiiiii ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romane, je ne mesure pas les quantités de henné et de garance que j'utilise, je compte en "cuillères doseuses" enfait :/ Du coup j'en ai totalement aucune idée :/
      Pour l'huile, tu peux utiliser ce que tu veux (le mieux c'est quand même sans silicones et tout, une huile pure si tu peux trouver!) et n'importe quel yaourt fait l'affaire et de toute façon tu n'es pas obligé d'en mettre, c'est comme tu veux !

      Bon courage et derien ♥

      Supprimer
  46. je veux dire par là qu'un seul sachet suffit ou tu doit en acheter plusieurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur AZ un seul suffit normalement, après tout dépend de tes cheveux, leur épaisseur, longueur!

      Supprimer
  47. d'accord merci ! vu la longueur des tiens je pense qu'un seul va suffire ! merci beaucoup, j'ai hâte de tester tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien, à bientôt, tu me diras si ça a donné ce que tu voulais comme résultat!

      Supprimer
  48. Bonjour Maureen :))
    Tes cheveux sont magnifiques et merci pour tous tes conseils. Voila, j'ai fait le grand saut, cela fait 3 mois que je ne fais plus de colorations chimiques sur mes cheveux. Ils sont assez long ( à la taille ), et je rêverai d'avoir ton roux ( ou un blond vénitien ). C'est exactement ce que je recherche. Seulement il y' a un hic! Racines châtain de 5 cm et longueurs blond vénitien ( enfin à peu près, c'est délavé etc. ) Je ne sais pas quoi faire. Aurais -tu un conseil à me donner. J'ai fait une application de henné neutre de Aroma-Zone, j'ai vraiment vu une différence au niveau de la texture, ils sont plus épais.
    Merci par avance
    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia,

      Malheureusement j'ai été exactement dans le même cas que toi, et je le suis toujours (sauf qu'aujourd'hui mes cheveux ont tellement poussé qu'il doit y avoir presque autant de brun/chatain que de roux). Le problème c'est que le henné ne prendra pas roux aux racines mais te rajoutera des reflets/te donnera surement un genre d'auburn au fil des hennés. Après moi je trouve ça très joli et le henné a eu l'avantage (sur moi en tout cas) de patiner la démarcation ce qui fait que c'est tout à fait portable sans être moche du tout !

      Tu verras tes cheveux seront de plus en plus forts et brillants avec le henné en plus d'être plus épais c'est génial :)

      Bon courage, tiens moi au courant si tu trouves THE solution miracle ;)

      Supprimer
    2. Merci Maureen :))
      Je te tiendrai au courant.
      Sonia

      Supprimer
  49. Bonjour j ai une Petite question je fait du henne d egypte depuis peut est à chaque fois que je le fait j obtient bien la couleur mais la brillance n est pas la je me demande pourquoi est ce à cause de l huile d olive que je mais dans ma préparation si quelqu un peut m aider
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que le manque de brillance soit du à l'huile d'olive.. je ne l'explique pas trop, mais je sais que plus on fait de hennés, plus les cheveux brillent! Attends quelques applications :)

      Supprimer
  50. Le roux est juste sublime ! *.*
    J'avais tenté le henné l'année dernière, mais ayant les cheveux foncés aussi, ça n'a pas du tout donné l'effet voulu. (Pour la première fois de ma vie j'aurais voulu être blonde !)
    Je suis donc passé aux colo' chimiques... mais la couleur part très vite, et j'aime tellement faire mes petites recettes. J'ajoutais un jaune d’œuf, un yaourt comme toi, des huiles essentielles, de l'avocat (génial quand on a les cheveux secs ou abimés d'ailleurs !)

    Ton article me donne envie de repasser aux colorations naturelles !
    Sais-tu si utiliser la Garance seule fonctionne ? L'avantage par rapport au henné c'est que tu peux l'utiliser après une coloration chimique, ou avant. Deuxième avantage : peut être que cela rend possible de se décolorer légèrement les cheveux avant pour avoir une teinte vive ?
    J'hésite à faire le test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Ah les colos chimiques... le gros avantage est qu'on peut avoir un roux franc même sur une base foncée, mais bon ça délave beaucoup et abîme le cheveux c'est vrai, mes cheveux sont redevenus comme lorsque j'étais petite voire en mieux depuis que j'ai arrêté les colos et que je suis passée au henné.

      Je pense que tu peux utiliser la garance seule dans des masques ou autres préparations pour repigmenter un peu (par contre, ça donne des reflets plus rouges que roux il me semble). Mais le soucis c'est que la garance ne tient pas trop sur le long terme il me semble! Après rien ne t'empêche d'essayer, dis-moi si tu tentes ;)

      Après j'ai récemment discuté avec une fille qui passes ses racines aux colos chimiques (avec amoniaque+ oxydant 20 volumes) et après qui entretient au henné! Elle ne recolore jamais deux fois la même parcelle de cheveux à la colo chimique, et ma foi ses cheveux semblent très bien se porter, à avoir si tu as le courage de faire ça:)

      Supprimer
  51. Yay, ton article m'a finalement persuadée de passer aux colorations naturelles, j'ai fais mon henné et je suis trop conteeeeeente, merci merci merci !!
    http://img4.hostingpics.net/pics/2830691027002010203851005016400962830207n.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop joli! Merci à toi d'avoir pris le temps de me montrer le résultat, ça me fait trop plaisir :) Tu as l'air d'avoir obtenu de très jolis reflets :p

      Supprimer
    2. Ils ne se voient pas énormément car j'ai pas osé laisser poser trop longtemps pour une première, mais dans quelques mois je referais tout ça correctement :p

      Supprimer
    3. Pas de soucis, à bientôt :)

      Supprimer
  52. Bonsoir Maureen, j'ai une amie qui souhaite passer au henné, tout comme toi. Je lui ai proposé de lui faire ayant appris en salon comment poser les couleurs, et puis elle a de très longs cheveux donc, elle ne peut pas le faire seule. Mais j'ai quelques questions, auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse même en lisant tous les commentaires -tu en as beaucoup d'ailleurs et je suis navrée de t'embêter à mon tour-. Combien de temps il faut laisser la préparation reposer avant de l'appliquer sur ses cheveux ? Est-ce que sur des cheveux châtains clairs, mon amie obtiendrait un résultat similaire au tiens (elle n'a jamais coloré ses cheveux) ? C'est plus compliqué à appliquer sur cheveux bouclés ? (tu n'en sais peut être rien tes cheveux sont plutôt ondulés/raides mais bon x)) Et y'a-t-il un shampoing basique trouvable facilement en commerce pour après ? Est-ce qu'une fois appliqué, et après les 3h de "posage", il faut juste les rincer sans faire de shampoing ? As-tu une technique pour ne pas tâcher ton crâne, et enlever la pâte qui colle sûrement aux cheveux après 3 longues heures ? J'veux vraiment pas la rater, alors je m'excuse de ce flux de questions auxquelles tu ne pourras peut être pas forcément réponse, mais si tu le fais, je t'en remercie :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Alors tout d'abord, je tiens à te prévenir, le henné ne s'applique pas forcément comme une couleur, par exemple un pinceau t'embêtera plus qu'autre chose, la texture de la pâte à henné est très particulière. Personnellement ma mère l'applique aux doigts (avec des gants bien sur) des racines jusqu'aux pointes et commence par le dessus de mes cheveux pour que ça ait un peu plus posé sur le dessus, où il y en a le plus besoin (et où ça se voit plus!)

      Perso, je ne laisse jamais poser ma préparation, il y a plusieurs écoles pour ça, certains disent qu'il faut laisser reposer, d'autres non... Il faudrait que j'essaie de la laisser poser avant de l'appliquer un jour pour voir, du coup je ne peux pas t'aider pour l'instant.. Je ne sais pas non plus pour les cheveux bouclés. Par contre je sais qu'à la longue, le henné détend pas mal les boucles, alors si elle veut bien les conserver il faudra qu'elle espace bien les hennés au maximum!

      Sur cheveux chatain clair, tout dépend vraiment si son chatain est vraiment très clair ou pas, la seule facon de savoir est d'essayer (et au pire, de faire une mèche test, au cas où). Après en shampoing 'basique' j'achète les miens sur internet comme par exemple celui à la carotte de Yes to carrots, ou encore celui à la framboise de Desert Essence. Il n'y a pas de shampoing particulier à utiliser, je privilégie les compos pas trop cracra, mais c'est personnel :)

      Certaines rincent seulement, pour moi c'est impossible, il reste toujours pas mal de résidus... je fais donc un voir deux shampoings. Je n'ai pas d'astuce particulière à part la patience, et pour éviter d'avoir le front taché, une crème bien grasse sur les contours des cheveux, par contre pour le crâne c'est inévitable :/

      Je réponds un peu tard, mais j'espère tout de même pouvoir aider, j'avais beaucoup de travail dans mes études, je n'ai pas pu répondre de suite! Bon courage et à bientôt :)

      Supprimer
  53. Coucou :3
    Alors tout d'abord je trouve ton article excellent, et très explicatif, bravo ^^
    Néanmoins j'aurais 2-3 question...
    Je suis blonde vénitienne, avec, de base, des reflets roux doré, qui se sont perdus avec l'age (sauf au soleil OH SOLEIL MON AMI) et que j'aimerais raviver. Ca fait un bout de temps que le henné me tente, alors un jour, chez monoprix, pour 3 euros j'ai pris un paquet de henné dit "nature". Aujourd'hui même j'ai fait une mèche teste dans le cou. J'ai laissé poser seulement 30 min (parce que sur le paquet, très chiche en explications, ils disaient de 30 min à 3 heures alors bon les risques et moi faisant 2 voire plus ^^' ). La mèche est un peu changée, un peu rousse, c'est vrai, mais pas des masses différente d'avant. (en même temps c'est dans le cou où j'ai les cheveux limite châtain) Un peu comme ça: http://static1.puretrend.com/articles/1/56/27/1/@/6930322-cheveux-roux-170x164.jpg (exemple pourri xD ) J'ai l'impression que ça a foncé mes cheveux, est-ce le cas ? Et aussi, est ce que, si je le fais sur toute la tête, la couleur sera uniforme ? Ou est-ce-qu'il y aura toujours des mèches plus claires que d'autres et des reflets ? (en gros ce que j'aime dans ma couleur actuelle) Autre chose; je ne cherche pas un roux flashy flash, mais quand meme un peu plus clair que la couleur de la photo que j'ai postée plus haut, parce que je ne cherche en aucun cas à foncer les cheveux, et actuellement ils sont plus clairs que ça justement. Comment dois-je faire ? (parce que là ca tire limite sur le châtain, que je veux éviter ^^' )
    Dernière chose, j'ai fais une réaction de peau. En effet, à la base de l'oreille, je suis toute rouge et ça me brûle... Evidement crème direct ^^' Est ce que tous les hennés font ça ? Comment l'éviter ?
    Voili voilou, c'est tout AH NON désolée encore une question ^^' Au bout de combien de temps retrouve-t-on notre couleur naturelle après l'utilisation de henné ? Voit-on les racines clairement ou cela se fait-il en fondu ?
    Voilà là c'est tout je crois :D Merci si vous pouvez répondre à mes questions ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Alors, je vais tacher de répondre à toutes tes questions :

      - vérifies bien que ton henné est VRAIMENT naturel, ce n'est pas parcequ'il est écrit "nature" qu'il l'est. Ce qui pourrait expliquer tes démangeaisons et ta réaction. Regarde dans la composition s'il n'y a pas de sels picramates/metalliques dedans. Dans tous les cas, si j'étais toi je ne ferais PAS ce henné sur toute la tête, c'est beaucoup trop risqué étant donné que tu as fait une réaction...

      -le henné fonce effectivement les cheveux, tu n'as qu'à regarder mes cheveux maintenant... ils sont beaucoup plus foncés que lors de cet article :) Si tu veux contrer cet effet, il est conseillé de le mélanger à une poudre appellée "Rhapontic" qui éclairci légèrement les cheveux. Je vais bientôt essayer cet été, j'en parlerais surement sur le blog :)

      - je n'ai eu cette réaction qu'une seule fois, et je soupconne soit le henné blond, soit une poudre de citron (j'avais mis les deux dans la préparation, du coup je ne sais pas). Par contre avec le henné d'Egypte je n'ai JAMAIS fait une quelconque allergie, au contraire, ça fait du bien à mon cuir chevelu. Comme dit précédemment, à ta place, je changerais de henné par précaution.

      - le henné s'estompe petit à petit avec le temps (surtout si tu n'en as fait qu'un seul) et les démarcations sont très fondues, mais après cela dépend surement de ta couleur de base et de la couleur que le henné donne à tes cheveux, si il y a un fort contraste ou non par exemple..

      Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, bon courage en tout cas!
      Et désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, j'étais très occupée dans mes examens de fin d'année, bisous et à bientôt ♥

      Supprimer
  54. Bonjour Maureen,

    Je voudrais te poser une petite question, je sais pas si tu va me répondre comme ça fait un peu longtemps que l'article est publié, mais bon bref :D Voilà, donc à la base j'ai les cheveux trèès noirs et depuis très longtemps je veux avoir les cheveux roux un peu comme tu as (j'avais déjà fait des colorations chimiques rousses mais mes cheveux on poussés du coup ça n'a pas durée), je voudrais passé au henné que je trouve beaucoup + économique, (j'ai pas envie d'aller tout les mois chez le coiffeur juste pour mes racines ni l'argent!) en voyant ton article ça m'as donné envie d'essayer mais je ne pense pas que sur mes cheveux noirs le henné va tenir... Pense tu que si je fait plusieurs henné d’Égypte je pourrais avoir un roux plus au moins joli ?

    Merci beaucoup, je sais vraiment pas quoi faire. >.<
    Je sais que tu n'est pas coiffeuse ou quoi, mais j'aimerais bien avoir une idée puisque je ne trouve aucune réponse sur internet, sa me saoul.

    Bonne journée ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas de soucis pour l'article, les gens viennent très régulièrement poser leurs questions et je me fais un plaisir d'y répondre :)
      Qu'on se le dise clairement, sur une base aussi foncée tu n'auras PAS de roux. Je suis chatain de base et si j'ai pu obtenir ce roux assez flash c'est parceque mes cheveux avaient auparavent été décolorés/éclaircis par des colorations chimiques rousses. Sinon, sur ma couleur de base je ne peux PAS obtenir de roux.
      Pour preuve, mes cheveux ont bien poussé depuis cet article (et donc de leur couleur naturelle, chatain) , tu verras sur mes récents articles que mes cheveux prennent auburn avec le henné et non pas roux maintenant que je pars sur ma base naturelle foncée.

      Donc toi si tu as les cheveux très noirs je ne peux te garantir que de simples reflets, rien de plus! En fait il faut savoir que le henné n'éclairci ABSOLUMENT PAS les cheveux, le henné RAJOUTE des pigments à la couleur de base sur laquelle on pose le henné. Donc si tu es blonde le roux est très visible, mais si tu es brune alors tu n'auras que quelques reflets.

      Pour ce qui est de faire plusieurs hennés d'Egypte, plus tu fais de hennés, plus le résultat FONCE. Donc étant donné que tu pars déja sur du noir, tu n'auras en aucun cas les cheveux roux, ça ne changera absolument rien je pense... Ce serait une perte de temps. Et plus tu feras de hennés à répétition, plus les reflets seront foncés...

      Donc voilà, nous sommes à peu près dans la même situation toutes les deux à savoir que nous ne pouvons pas avoir de roux avec le henné étant donné notre base naturelle.. La seule solution serait d'éclaircir les cheveux (naturellement, avec du miel, du citron...) pour obtenir au moins un peu plus de reflets, au moins un résultat auburn pour toi.. Mais le roux franc me semble vraiment impossible sur une base aussi foncée que la tienne..


      Bonne journée à toi,
      En espérant t'avoir aidée :)

      N'hésites pas si tu as d'autres questions!

      Supprimer
  55. Bonjour Maureen,

    Je m'en doutais un peu à vrai dire. Je savais pas que + on fait de henné + ça fonce, j'étais complétement à côté de la plaque alors ! mdr.

    Hum, je pense pas qu'avec les colorations naturelles je puisse obtenir un résultat assez clair pour pouvoir obtenir un roux plus ou moins correct, j'ai vraiment des cheveux très foncés. Tu crois que si je fait une décoloration chez le coiffeur et un henné après ça pourrais donner un résultat correcte ? Ou le henné ne tiendrais pas a cause de la déco ? ...

    Après, mon idéal se serait d'obtenir un roux chaud pas trop flash, mais si j'arrive au moins à obtenir des reflets roux/auburn je serais contente, mais bon, étant donné que mes cheveux sont très foncés j'obtiendrais pas beaucoup de reflets donc autant rien faire du tout...
    Je pense que je vais abandonner mon idée du henné.

    Bref, merci beaucoup pour tes réponses précises, quand j'aurais une connexion internet un peu moins pourrave, j'irais voir tes autres articles. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors pour la décoloration, j'ai parlé une fois à une fille qui se colorait les racines chimiquement avec des colos de coiffeur (oxydant 20volumes il me semble) et qui entretenait par la suite avec du henné d'Egypte! Ça avait l'air de très bien marcher, mais d'être très contraignant (tous les mois la même galère colo puis henné...)
      Dans tous les cas, il faut que ton henné soit 100% pur, 100% naturel, sans sel picramates (je me répète un peu dans chaque commentaire, mais c'est si important...) tu pourras en trouver sur "Aromazone" ou "Henné et soins d'ailleurs"! Ces deux sites sont fiables et le henné 100% naturel!

      Voilà, tu as toutes les cartes en main, sache que tu peux acheter tout ce qu'il faut (coloration+oxydant) en grossiste coiffure afin d'éviter d'aller chez le coiffeur à chaque fois, et c'est assez simple à faire!

      N'hésites pas à te renseigner ailleurs sur Internet, je ne connais pas non plus tous les secrets du henné, il y a peut-être quelque part une solution que je ne connais pas :D

      Supprimer
  56. Il y a trois semaines je suis aller au coiffeur me faire coupé les cheveux, elle m'as demander si je fesait des colorations, je lui est dit que oui, je faisait du henné depuis un ans à peu près, elle a très bien réagis !
    Elle a trouvais que j'avais de très beaux reflets et donc que c'était une bonne chose le henné !

    Donc la mentalité des coiffeur est souvent pas la même malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la coiffeuse qui me coupe les cheveux depuis mon changement vers le henné/le naturel réagit très bien aussi par rapport à ça, elle me pose beaucoup de questions sur le henné et à chaque fois elle trouve ma couleur et mes cheveux trop chouettes! Elle trouve d'ailleurs que mes cheveux ont carrément changé depuis la toute première fois où elle me les a coupés (je sortais des colos chimiques) et poussent à une vitesse folle ! Bon, aussi c'est une amie de la famille en dehors de ça, mais quand même :D Ca change de la coiffeuse à qui j'avais parlé avant de faire mon premier henné qui m'a dit que mes cheveux allaient... tomber!

      Supprimer
  57. Bonjour Maureen,

    Je tiens à te remercier pour ton blog qui est très clair et qui aide beaucoup les paumées dans mon genre ;)
    Je vais enfin me lancer dans la grande aventure du henné après mûre réflexion ! Le seul hic, c'est que j'ai décoloré légèrement mes longueurs (qui sont maintenant châtain clair/roux foncé en fonction de la lumière au lieu de mon châtain foncé naturel) avec le spray Go Blonder de John Frieda (oui le truc spécial blonde qu'ils déconseillent fortement sur les brunes...). Ca m'a fait un dégradé tout en douceur vu que j'ai pas mal de longueur (milieu du dos) mais j'ai peur d'obtenir une couleur qui ne plaît pas (surtout aux pointes) alors que j'adorerai avoir un roux cuivré tel que tu as sur cet article... sublime !
    Et j'ai aussi peur de perdre mes boucles anglaises qui font ma fierté :) (on m'a conseillé de la poudre d'amla pour ça...)
    Mais on verra bien !

    En tout cas, tous mes remerciements pour ton merveilleux blog !

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,

      Alors tout d'abord, la fois où j'avais fait mon henné pour cet article est la fois ou j'avais eu un henné le plus flashy en terme de roux et je partais sur une base très claire. Alors je pense que tu obtiendras ce genre de couleur aussi. Au pire, si tu as vraiment peur, tu peux toujours commander assez de henné d'Egypte pour pouvoir le refaire plusieurs fois d'affilée (plus du fais de henné, plus le resultat fonce) donc comme ça si jamais c'est trop flashy, tu refais et ça devrait aller!

      En gainant les cheveux, le henné détend effectivement les boucles, mais si tu espaces au mximum tes hennés, normalement ça ne pose pas trop de soucis :)

      Bon courage à toi et merci d'être passée!

      Supprimer
    2. Coucou ;)

      alors mon premier henné d'Egypte est fait et c'est... surprenant ! Mes racines sont très belles (un beau roux profond) mais mes longueurs sont presque rouges... ce qui ne me va pas du tout !
      Est-ce que tu crois que je peux en refaire un en le laissant plus longtemps (5-6h au lieu des 2h30 de l'autre) pour avoir un résultat bien plus foncé ou alors cela va renforcer le rouge qui est déjà bien trop présent ?

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Coucou Laura!
      C'est très étrange, je pense que tu peux laisser plus longtemps, plus on laisse poser, plus le résultat est foncé. Mais du coup il faut que tu saches que si tu refais un henné, tes racines seront elles aussi plus foncées...

      Dans tous les cas comme c'est une réaction très bizarre (peut-être est-ce du au spray John Frida? Ce n'est qu'une supposition, et je ne connais pas non plus tous les secrets du henné) je te conseille d'attendre au moins 1 lavage, pour voir ce que ça donne une fois le côté flashy des premiers jours estompé. Et aussi, si le rouge persiste, de tenter une mèche test dans la nuque, en pose longue comme tu souhaites le faire pour voir si le rouge persiste ou se transforme en roux profond comme tu le souhaites...

      Avais-tu rajouté du citron ou quelque chose comme ça à ta préparation?

      Bonne journée à toi aussi, en espérant que tu arrives à régler ce petit soucis (même si je suis sûre que c'est très joli, je sais ce que c'est de ne pas arriver au résultat que l'on souhaite...)

      Supprimer
    4. Bonjour Maureen :)

      Voici quelques nouvelles de mes cheveux. Les premiers lavages passés, le rouge a miraculeusement disparu pour laisser place à un roux "à la Kate Walsh" en intérieur qui s'illumine au soleil où il devient très cuivré avec parfois des reflets dorés... dur à expliquer mais c'est juste sublime ! J'adore !

      J'avais donc fait mon henné d'Egypte simplement mélangé à de l'eau tiède et un tout petit peu d'huile d'argan. Pour le prochain, je pense le mélanger à du henné du Rajasthan ou du Yémen pour voir ce que ça pourrait donner.

      En tout cas, je suis absolument ravie de cette expérience capillaire !

      A bientôt

      Laura

      Supprimer
    5. Wow je suis contente pour toi! Je pense que ça te donnera un résultat un peu plus profond/intense et tirant vers le roux/rouge :)

      A bientôt! Merci d'être repassée!

      Supprimer
  58. Coucou !

    Je viens d'aller à Aroma zone pour acheter du henné pour obtenir un roux orangé flamboyant.
    J'ai actuellement un roux délavé (chimique) donc assez clair :)
    La vendeuse m'a conseillé henné d'egypte + henné rouge du yemen
    Sais-tu si cela va me donner un bon roux flamboyant ?
    Devrais-je sinon mettre du paprika à la plage du henné rouge ?
    Et enfin je voulais savoir pour ces deux possibilités combien de temps je devais laisser poser ^.^
    Merci à toi !
    (j'adore tes articles !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ta couleur naturelle mais je pense que tu devrais essayer le mélange que t'a conseillé la vendeuse : Henné d'Egypte + henné du Yémen. Ca me semble parfait, car le henné du Yémen que j'ai fait récemment m'a donné un roux bien flamboyant au début!

      Dans un premier temps je te conseille de laisser seulement 3heures, ça me semble être un bon début pour colorer sans trop foncer :)

      Merci beaucoup! A bientôt j'espère :)

      Supprimer
  59. Bonjour Maureen ! Superbe article, merci d'avoir pris le temps de le partager !

    J'ai quelques petites questions, quelques réponses de ta part m'aideraient beaucoup, si un jour tu trouves le temps !

    Je me colore chimiquement les cheveux en roux depuis quatre ans environ, et évidemment, malgré les nombreux soins (naturels et chimiques) j'ai perdu toute mon épaisseur, mes cheveux sont cassés, fourchus, et secs, pas beaux. Je compte couper - beaucoup - et passer au henné. Mais je n'ai vraiment pas envie de redevenir brune ! Penses-tu que je puisse obtenir un beau roux comme le tiens sur cet article en suivant tes conseils et en faisant les mêmes achats ? Mes cheveux sont actuellement d'un roux décoloré virant au blond vénitien, n'ayant pas fait de couleur depuis début septembre, et j'ai un peu de racines brunes (très brunes). Si j'arrive à bien contrer l'effet asséchant du henné et que je coupe mes cheveux malades, penses-tu qu'ils regagneront de la force et que je pourrais retrouver une belle épaisseur tout en obtenant ce beau roux flamboyant (sauf aux racines... snif) ? (bon, l'idéal serait de tout raser... mais pas trop le courage, et encore moins en hiver !)

    Merci ! Bonne continuation pour ce blog qui rend service à beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si je comprends bien tu es brune?
      Dans ce cas il te sera très difficile voire même impossible de rester rousse sur le long terme avec du henné. Au début cela prendra bien comme tes longueurs sont éclaircies par les colos chimiques, mais après quand tes cheveux auront repoussé, tu ne pourras pas être rousse de partout ... Si tu souhaites rester rousse, je te conseille de ne pas faire de henné, car après tu ne pourras plus l'être car ta base naturelle me semble trop foncée pour.
      Moi j'ai réussi à avoir un roux foncé après une longue bataille sur un chatain clair/moyen par endroits, mais ça reste pas super flashy. Donc j'imagine même pas sur du brun...


      Merci à toi, bon courage :D

      Supprimer
  60. Merci de ta réponse !
    En fait, j'ai actuellement les longueurs rousses, mais mes racines brunes reviennent, un peu comme sur la photo de l'article, juste avant que tu aies posé le henné. J'ai d'ailleurs le même châtain-brun au naturel ! Je voulais savoir si, sur la photo qui précède celle dont je viens de parler, tes racines foncées étaient bien devenues rousses ou du moins avaient un bon reflet, vu que le henné n'éclaircit pas ? Je ne m'en rends pas très bien compte sur cette photo. (celle aux cheveux humides)
    Donc si j'ai bien compris, si je fais ce henné au même rythme que mes colorations chimiques (une fois par mois ou tous les deux mois), quand mes cheveux auront repoussé, j'aurais donc une tignasse bien bicolore... Hmm.. vraiment dommage, mes cheveux n'en peuvent plus !
    Ah... si seulement j'étais née rousse !
    Encore, merci beaucoup à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les racines après le henné n'ont eu qu'un léger reflet roux, qui part assez vite pour être honnête.. surtout au début que tu fais du henné. Ca a pris du temps et de la patience avant que mes racines se "patinent" avec le reste. Sur la photo on dirait que les racines ont vachement bien pris car c'était tout de suite après avoir rincé le henné, mais la couleur des cheveux s'oxyde après..

      Perso, une fois par mois me semble beaucoup pour du henné colorant si tu veux garder une couleur assez claire et vive en roux! Après c'est toi qui voit mais saches que le henné fonce au fur et à mesure, à raison d'1 henné tous les 3 à 4 mois, au bout d'un an et quelques, mes cheveux avaient vraiment beaucoup beaucoup foncé de manière globable et surtout sur les mèches du dessous. Je tiens à te prévenir car c'est une chose à laquelle je ne m'attendais pas! Après chacun a des cheveux qui réagissent différemment, mais moi je te conseille d'espacer au max tes hennés (le henné dégorge beaucoup moins vite que les couleurs ne t'inquiète pas) et entre deux hennés, si tu as besoin de quelque chose d'un peu plus vif, utilise des repigmentants tels que ceux de Mulato, Massato, et Startec!

      Mais sinon, oui, je te le confirme, tu auras les cheveux toujours plus ou moins bicolore! Perso, aujourd'hui je ne fais plus de henné d'Egypte, je suis passée au Yemen (je n'en ai fait qu'un seul pour l'instant) et mes cheveux ont beaucoup mieux été colorés en racines, mais j'ai une couleur beaucoup plus foncée que dans cet article (perso, je trouve que ça me va mieux, car plus proche de mon chatain naturel), c'est peut-être une piste à explorer :) Mais pareil, à espacer au maximum, car à mon avis, le Yemen doit pas mal foncer à force aussi!

      L'article sur mon henné du Yémen : http://maugenated.blogspot.fr/2014/09/le-jour-ou-jai-reussi-etre-rousse-avec.html?showComment=1413189066274#c8442091159800886575

      Dans tous les cas, pense bien à faire une mèche test avant toute chose pour voir ce que ça donne!

      Merci à toi d'être passée sur le blog, et bon courage ♥

      Supprimer
  61. Bonjour !
    Je suis rousse assez carotte naturellement mais l'hiver mes cheveux ont tendances à foncer.
    Tu penses que je pourrais essayer ce henné (vraiment vraiment magnifique sur tes cheveux!) sur cheveux roux naturels?
    Cordialement ;)
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille!
      Alors oui tu peux tout à fait tester ce henné sur tes cheveux, cela intensifiera tes reflets roux, ça risque d'être super chouette! Par contre comme tu ne souhaites pas foncer (si j'ai bien compris) je te conseille une pose courte (2h peut-etre) afin d'éviter tout risque de foncer (le henné a tendance à foncer). Si le résultat obtenu n'est pas assez flashy tu peux sans aucun problème refaire un henné quand tu veux :)

      Bon courage!

      Supprimer
  62. Bonjour,

    Juste une question, je pense avoir à peu près la même couleur de cheveux que toi, mes racines sont châtains plutôt foncé. Je voulais juste savoir si Henné d'Egypte + Poudre de garance fonce la couleur des cheveux ? Parce que j'ai utilisé un autre mélange cet été henné rouge du yémen + henné d'egypte, et ça a énormément foncé mes cheveux, j'étais assez déçue..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Dans tous les cas le henné aura tendance à foncer les cheveux... sache aussi que si tu recherches un roux bien franc, tu auras beaucoup de mal à l'obtenir avec du henné sur ta base chatain plutôt foncé. Moi j'avais réussi car mes cheveux avaient été décolorés par les colos chimiques auparavant.

      Me concernant, ce mélange a à la longue fait foncer mes cheveux... Aussi le temps de pose influence beaucoup (selon moi) sur la couleur des cheveux. Plus tu laisses poser longtemps, plus les cheveux risquent de foncer.. Le mieux dans ce cas là est de faire des hennés avec poses courtes :)

      Supprimer
  63. Coucou !
    J'aurais quelques questions à te poser : est-ce que le henné assèche vraiment beaucoup ? Parce que comme mes cheveyx sont bouclés, ils sont secs de nature. Et d'ailleurs, est-ce que le henné lisse les cheveux ? Parce que je ne voudrais pas perdre mes boucles adorées.
    Et est-ce que tu aurais une idée pour convaincre mes parents ? J'adoorerais être rousse...
    Ce serait super gentil de répondre, bisous et merci ! Laure. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu penses que ça pourrait m'aller ? Je te joins deux photos. J'ai bien réfléchi, ne pense pas que je veuille des cheveux roux sur un coup de tête haha.
      http://img15.hostingpics.net/pics/722477colo.jpg (un peu plus récente que l'autre(cheveux plus longs ) )
      http://img15.hostingpics.net/pics/758652hosh.jpg

      Merci de répondre ! :)

      Supprimer
    2. Coucou!
      Alors oui le henné lisse vraiment les cheveux, au fur et à mesure, à force de faire du henné. En fait comme le henné gaine le cheveux, ben forcément... il les lisse aussi !
      Tu as quel âge? :) Tu peux commencer dans tous les cas par une mèche test pour voir ce que ça donne et ainsi montrer à tes parents :)
      Je pense que ça pourrait bien t'aller! Par contre, si ça ne te plait pas, gare à la repousse car il y a tout de même une belle différence entre tes cheveux naturels et la couleur que tu pourrais avoir (bien rousse) donc réfléchis-y bien :p

      Supprimer
  64. Bonjour je trouve ton article très interressant , et j'adore la couleur que cela a donner sur tes photos.
    Voilà j'ai les cheveux châtain foncer et je voudrais bien obtenir la même teinte de cheveux que toi .
    Pense tu que cela serai possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi tes cheveux sont bien trop foncés pour obtenir une teinte aussi claire... Par contre sur cheveux chatains le henné d'Egypte donne de très jolis cuivrés plus foncés :)

      Supprimer
  65. Salut,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog et je suis juste émerveillée! Je l'adore et je l'ai parcouru de long en large ;-) ! J'ai adoré ta coloration de cheveux au henné, c'est juste sublime !! En ce qui me concerne, j'ai des reflets roux naturellement mais je voudrai les accentuer, donc je viens à la pêche aux infos, je suis allée acheter du henné d'Égypte (100g) et du henné naturel (200g) et j'aimerai seulement faire ressortir ces reflets cuivrés naturels! Donc, pourrais-tu, s'il te plait ;-), m'aider en terme de quantité à mettre pour obtenir des reflets et non pas une coloration intense.
    Merci d'être blogueuse, tu as enchanté ma soirée !
    Voilà voilà,
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis vraiment navrée pour le délai de réponse.. as-tu toujours besoin de conseils? (j'espère que tu ne m'as pas attendue, que tu as testé et que ça a été concluant!)

      Encore désolée.. :(

      Supprimer
  66. Bonjour,
    Je voulais te remercier pour ton article car j'étais totalement désespérée et à deux doigts de refaire du chimique sur les cheveux : j'avais les pointes avec une vieille couleur chimique (rouge pétant qui était très délavé depuis des mois) et des racines immenses ; en testant le henné sur une mèche, rien ne changeait ; alors j'ai découvert ton blog et l'utilisation de la garance ! J'ai refait une tentative et, oh joie, ça a marché ! Je suis très contente du résultat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je te remercie pour ce commentaire qui m'a fait super plaisir! Je suis super contente que ça ai pu t'aider !

      A bientôt :)

      Supprimer
  67. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Navrée, c'est pas Maureen qui te répond, mais je me permets : mes cheveux sont châtains foncés de base et je voulais de bons reflets roux, sans foncir. Le meilleur a été le châtain miellé de chez aromazone. Il stimule la pousse du cheveu, le gaine, le fait briller, tout ça tout ça..! Evidemment, le henné peut assécher, mais c'est très facile de contre carrer cet aspect : yaourt, jaune d'oeuf et miel sont de parfaits ingrédients pour nourrir le cheveux et éviter le dessèchement (éviter l'huile dans la préparation, elle empêche la bonne fixation du henné). Après tu peux aussi faire des bains d'huile (olive, avocat, moutarde, ricin.. et j'en passe) après le henné (minimum une semaine après, pour que le henné soit bien fixé), et tes cheveux seront juste paaaaarfaits !! voilou, tu sais tout, fais en bon usage !
      PS : N'oublie surtout pas que JAMAIS un henné naturel te pourrira les cheveux, jamais !

      Bisous !
      Cam

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup de ta réponse en tout cas ^^

      Supprimer
    3. Merci Unknown :-) Bonne journée Maëllis, merci d'être passée !

      Supprimer
  68. Hello Maureen!

    J'ai lu plusieurs de tes articles sur le henné et il y a quelque chose qui m'interpelle et que je ne comprends pas bien. Si j'en juge par la photo où on voit tes racines sur cet article, tu as naturellement des cheveux qui sont quand même assez foncés. Je me suis renseignée sur plusieurs groupes ou blogs, et c'est toujours la même réponse (d'ailleurs je vois que tu le dis toi même dans les commentaires): si on a les cheveux foncés, on ne peut pas avoir un roux flamboyant avec du henné. Pourtant, sur les photos avant/après de cet article, on voit sur la photo avant que tu as quand même de longues racines brunes et sur le photo d'après elles sont devenues rousses. Donc en fait ça marche quand même non ? Je suis perdue ^^

    Je sais que cet article date un peu, j'espère que tu verras quand même ce commentaire :)

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elodie !

      Effectivement il est impossible d'obtenir un roux flamboyant avec du henné sur une base foncée. Dans cet article je n'ai montré mes racines que tout de suite après avoir séché mes cheveux.. Quelques jours plus tard, une fois l'oxydation terminée, les racines étaient quand même bien plus foncées que les longueurs :(

      Avec le henné du Yémen et du Rajasthan par contre j'arrive à obtenir des resultats assez flashy, qui partent assez vite après les premiers lavages et laissent place à un roux foncé plus profond... :) Mais rien de durable sur des cheveux foncés

      Merci à toi d'avoir posé cette question qui aidera surement d'autres personnes :)

      Supprimer
  69. salut, tes cheveux sont vraiment au top. alors moi j'ai des cheveux marron avec des reflets blancs de nature, mais tres gras ... donc ils chutent. vous me le conseillez le henné? j'ai besoin d'encouragement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout dépend ce que tu recherches ?

      Supprimer
  70. salut! ton article m'a beaucoup plu! alors moi je suis châtain foncée, et au soleil j'ai des petites reflets roux. j'ai essayé plusieurs fois le hénné, histoire d'accentuer mes reflets roux, et j'en étais très contente. mais étant une éternelle insatisfaite, je voudrais maintenant avoir les cheveux roux! exactement la couleur que tu a obtenu dans cet article, mais j'ai le cheveux de base quand meme sombres, et je voulais savoir si je pouvais ajouter un ingrédient qui pourrait peut etre un peu éclaircir mes cheveux? peut etre du jus de citron?
    merci d'avance! :)
    mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu peux essayer d'ajouter de la poudre de citron ou du rhapontic, ou du henné blond à ton henné pour apporter des reflets plus dorés, comme ceux obtenus ici.

      Merci à toi d'être passée, à très bientot j'espère!

      Supprimer
  71. Trop beau! Merci pour la recette! Je viens de faire ma commande chez aromazone grâce à toi ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super je suis contente ! Quel a été le résultat ? Es tu contente? :)

      Supprimer
  72. Tes cheveux sont vraiment magnifique avec le henné !
    Je voulais justement faire une commande sur Aroma Zone mais je ne sais pas lequel commander...
    J'ai les cheveux roux mais assez foncé et j'aurai aimé raviver un peu leur couleur pour qu'ils soient plus cuivré. J'aimerais vraiment arriver au même résultat que toi !
    Lequel me conseillerais tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura,
      Si tu souhaites avoir quelque chose de roux-cuivré comme moi dans cet article, je te conseille le henné d'Egypte, surtout étant donné ta base !

      Bon courage!

      Supprimer
  73. Bonjour, j'aime beaucoup cette teinte par contre comment faire pour éviter le coté rouge et que ça fonce trop les cheveux? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Pour éviter le côté rouge je pense que tu peux utiliser du henné d'Egypte + du henné blond pour avoir des reflets plus dorés que rouge. Concernant le fait de foncer les cheveux... je vis ce combat ! Il n'y a pas de solution miracle, j'espace au maximum les applications (4 mois) et je privilégie les pauses courtes à moyennes ( 1h30 à 3h)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  74. Bonjour je me teinte les cheveux au henné, mais au fil du temps cela les fonces que faire ? Merci de vôtre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Je compatis, je vis aussi ce combat ! Il n'y a pas de solution miracle, j'espace au maximum les applications (4 mois) et je privilégie les pauses courtes à moyennes ( 1h30 à 3h). Tu peux aussi éventuellement faire de temps en temps des masques à la crème de coco (tu trouveras un tuto sur le blog en tapant "crème de coco" dans la barre de recherche de mon blog) pour faire dégorger un peu les couches de henné.
      Bon courage !

      Supprimer
  75. Coucou, je viens de tomber sur ton blog, cet article est vraiment génial !
    Je cherche à faire du henné pour arriver au même résultat que toi (Voici ma couleur naturelle : https://drive.google.com/open?id=0B_qmKt_U72pwN3Byang4MkQ1clk )

    J'ai déjà essayé un hénné cuivré mais le résultat donné un orange pas naturel. Pense tu que si j'ajoute la garance le résultat sera plus naturel ? Aurais tu des conseils ?

    Je te remercie de ta réponse et encore bravo ! :)


    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...